L'interview de la communauté de la Balme (Haute-Garonne)

par le CICNS

Le 17 janvier 2007, 40 représentants des forces de l’ordre investissent le château de la Balme près de Toulouse, où résident Claude David, psychologue et psychanalyste, ainsi qu'une trentaine de personnes. Au cours de l’opération coup de poing, quatre membres de la communauté sont mis en garde à vue. A la suite de cette garde à vue, Claude David est placé en détention provisoire (quatre mois) et mis en examen.

La France est familière de ces assauts violents à l’encontre des minorités et d’un traitement journalistique qui s’apparente à un véritable lynchage médiatique avant même que la Justice se soit prononcée. Le CICNS a logiquement souhaité donner la parole aux résidents du château afin d’offrir au public l’occasion, devenue trop rare dans notre état de droit, de croiser ses sources d’informations.   

Note : La constitution de partie civile d'Info-Sectes (association antisectes de Toulouse) a été déclarée irrecevable, ce qui, selon son avocat, tendrait à confirmer que l'instruction a été menée d'une manière particulièrement partiale, au point de ne pas vérifier, dès le début, si une partie civile pouvait avoir accès au dossier (une association doit exister depuis 5 ans pour pouvoir se constituer "partie civile").

Note 2 : Le procès de Claude David s'est déroulé du 25 au 27 janvier 2010. Claude David a finalement été condamné le 23 mars 2010 à quatre mois de prison pour violences et agressions sexuelles. « Ce jugement ramène cette affaire à de justes proportions » a déclaré son avocat.


Voir notre interview (2007) des résidents du château (clip vidéo de 25 minutes) :

Version 1 
Haut débit Adsl (windows média player)

Faites un clic droit avec la souris sur le lièvre pour télécharger cette version - 109 Mo

Version 2 
Bas débit 56k (windows média player)

Faites un clic droit avec la souris sur la tortue pour télécharger cette version - 8 Mo


Dans la mesure où ce clip n'est modifié en aucune manière, 
vous êtes autorisé à le diffuser largement avec mention du CICNS



Vous pouvez également commander une copie de cette interview sur CD :
contact@cicns.net


Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)