Colloque du 30 septembre 2007 à Paris

Sectes, fléau social ou bouc émissaire ?

Détail du programme de la journée

Lire les actes du colloque (document pdf 1,6 Mo)

Un thème d'actualité qui dérange. Il trouble le confort précaire d'une société qui fixe son idéologie sur la peur de celui qui est différent.

Les intervenants présents : sociologues, historiens, avocats, de France, du Royaume-Uni, de Belgique et de Suisse sont depuis longtemps engagés dans la défense des libertés fondamentales et en particulier de la liberté de conscience et la liberté spirituelle. Leur travail universitaire, leurs actions juridiques se déroulent dans un contexte souvent hostile. Beaucoup n'hésitent pas à aller à contre courant des opinions reçues sur la question des sectes, quitte à devoir sans arrêt agir contre leur "délégitimation" (selon une expression de Jean Baubérot au cours d'un colloque précédent) parce qu'ils osent dénoncer les amalgames et les discriminations.

Il était donc important que les personnes touchées par ces amalgames et ces discriminations soutiennent ce travail de fond, sans quoi le sujet risquait de décourager même les plus engagés. Et c'est peut-être le premier intérêt de ce colloque : avoir relancé une dynamique de dialogue entre personnes de bonne volonté (plus de cent personnes à un colloque rassemblant des universitaires, selon l'estimation de ces derniers, est une indication forte de l'intérêt du sujet). Au-delà des idées qui pourront être concrétisées, il est important de se rassembler avec la volonté d'échanger dans un respect mutuel. N'est-ce pas l'unique base solide de toute entreprise humaine ?

Les errances de l'action publique et médiatique sur la question desdites sectes ont été dénoncées par chacun des intervenants à sa manière. Pour lutter contre d'éventuels groupes dangereux, la méthode employée aujourd'hui en France est une impasse. L'exemple d'autres pays européens montre qu'une démarche de connaissance alternative est possible.

Par ailleurs, le réflexe anti-secte est également présent au sein des groupes désignés comme tels. C'est le même réflexe de peur qui empêche d'avoir un regard lucide sur une situation donnée. Le CICNS a rappelé cette nécessaire prise de conscience.

Les actes du colloque et les documents vidéos que nous produirons sur cet événement permettront à chacun de revoir dans le détail le déroulement d'une journée très dense. Mais il y avait beaucoup de choses à dire.

Nous espérons que ce colloque, malgré certaines imperfections techniques et d'organisation, aura donné envie aux personnes présentes de poursuivre ensemble un dialogue destiné à défendre la liberté spirituelle au-delà des chapelles. Cette persévérance pacifique est la clé d'un changement des mentalités. La qualité des propos des intervenants, l'impact des images des documentaires du CICNS, sont des outils efficaces pour opérer ce changement. Ils méritent d'être diffusés le plus largement possible. Nous nous y employons, et chacun peut y contribuer.

 Nous remercions chaleureusement tous les intervenants et participants pour leur présence à ce rassemblement historique. 

Interventions de Jean Baubérot,  Raphaël Liogier, Anne Morelli, le pasteur Kounkou, Me Laurent Hincker, Eileen Barker, Jean-Claude Basset et Me Olivier-Louis Séguy. Les témoignages des Gens de Bernard et de personnes présentes dans la salle. Le Président du CICNS et la porte-parole s'y sont exprimés également.

Tous les clips vidéos des intervenants sont également accessibles dans notre section Vidéo.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)