Courrier à M. Frédéric Malon au sujet de la CAIMADES (cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaires)

Lettre adressée à M. Frédéric Malon, chef de l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes)

A l’attention de M.Frédéric Malon
Ministère de l’Intérieur, OCRVP
Place Beauvau - 75008 Paris


Montpezat de Quercy, 28 décembre 2009


Objet : Votre prise de responsabilité au sein de la Caimades 
 
Monsieur, Le CICNS est une association, indépendante de tout groupe politique ou spirituel, dont l’objectif est d’équilibrer le débat français sur la question des dérives sectaires. Notre travail de recherche de plus de cinq ans, rassemblant les contributions de nombreux sociologues, avocats, acteurs de la vie sociale, nous conduit à vous présenter notre action dans le cadre de votre prise de responsabilité à la tête de la Caimades (cellule d’assistance et d’intervention en matière de dérives sectaires) au sein de l’OCRVP. Nous avons pu constater à plusieurs occasions les prises de position raisonnables et responsables du Ministère de l’Intérieur sur la question des dérives sectaires, notamment pour « recadrer » l’action de la MIVILUDES.


Bien que la création de la Caimades nous apparaisse comme une simple extension de la MIVILUDES, sans démarche de connaissance et dans une attitude exclusivement répressive, nous espérons que vous consulterez l’information et les réflexions présentées sur notre site afin de compléter votre compréhension de la question sectaire en France.


Nous vous invitons à consulter notre section vidéos [1] et en particulier notre dernier reportage relatif à l’intervention de la MIVILUDES dans la communauté du Moulin des Vallées [2]. Nous vous proposons également de prendre connaissance de notre document critique en dix points de la politique française en matière de lutte contre les dérives sectaires, présentée à l’OSCE [3]

 

Nous sommes à votre disposition pour une rencontre afin de vous présenter en détail notre travail.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

 

[1] http://www.cicns.net/Video.htm
[2] http://www.cicns.net/Moulin_des_Vallees.htm
[3] http://www.osce.org/documents/odihr/2009/10/40150_fr.pdf

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)