Courrier à la FCPE

Une lettre un peu ferme du CICNS pour la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), une fédération de parents d'élèves, à la suite de leur article dans "La lettre, la famille et l'école" n°323 distribuée à tous les parents d'élèves en France et qui, à la page 7, reprend les diffamations les plus graves issues de la nouvelle commission parlementaire sur les sectes et l'enfance.

A l'attention de la FCPE

29 septembre 2006

Bonjour

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre action en visitant notre site : www.cicns.net.

Dans votre numéro 323 de "La lettre, la famille et l'école", vous avez publié un article intitulé "Attention, les sectes s'attaquent aux enfants". Cet article répète, sans prendre le temps de les analyser, les principaux arguments de lutte contre les nouvelles formes de spiritualités appelées "sectes".

A votre décharge, ces arguments proviennent directement d'un certain nombre de nos parlementaires. Nous considérons que ces informations ne respectent pas les règles les plus élémentaires du contradictoire. Elles sont un moyen de détourner l'attention des vrais problèmes qui se posent à notre société.

Votre rôle, entre autres, et en tant que fédération de parents d'élèves, est certainement d'agir pour combler ces manquements aux règles d'un débat démocratique, afin de ne pas donner prise à une psychose nationale dont ne pourra sortir aucune mesure sensée. Que peut-on gagner à mettre au ban de la société toute une frange de la population et à apprendre à nos enfants comment stigmatiser "l'autre qui est différent" ?

Nous ne nions pas l'existence d'infractions au sein des minorités spirituelles comme dans tout groupe humain, mais rien ne s'apparente au fléau social couramment décrit pour justifier la lutte contre les dérives sectaires. Aucun des sociologues des religions que nous avons rencontrés ne souscrit à cette hypothèse. Nous vous invitons à écouter leurs propos ainsi que ceux de nombreux juristes, écrivains et les témoignages de personnes discriminées pour leurs choix spirituels : http://www.cicns.net/Video.htm.

Derrière les prétendues "sectes" désignées du doigt par votre article, il y a des personnes qui sont, pour la plupart, sincères dans leur recherche spirituelle et porteuses de valeurs altruistes. Même si une démarche paraît étrange ou différente de nos choix personnels, cela n'est pas suffisant pour la considérer comme nuisible en utilisant le prétexte du trouble à l'ordre public.

Nous vous suggérons d'entreprendre une vraie démarche de connaissance sur les minorités spirituelles et de l'exiger de la part des pouvoirs publics : seule cette approche permettra une évaluation impartiale de ces minorités dans le respect des libertés publiques. Nous vous suggérons d'exiger des pouvoirs publics, des preuves issues de véritables enquêtes sociologiques, ethnologiques et juridiques sur l'éventuelle dangerosité de ces mouvements et de ne pas cautionner les amalgames que l'on enseigne à nos enfants.

Les informations proposées sur notre site vous aideront certainement dans cette démarche. Nous sommes, en tous cas, à votre disposition pour en discuter.

Nous vous remercions pour l'attention que vous aurez bien voulu porter à ce courrier.

Bien cordialement

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)