Courrier à Jean-Luc Delarue - France 2

Lettre envoyée le 20 mai 2005 à Jean-Luc Delarue, producteur et animateur de "Ça se discute" sur France 2, au sujet de la manipulation et son traitement unilatéral dans les médias qui ne présentent jamais le point de vue des victimes de la campagne "anti-sectes".

 

Bonjour,

Notre association, le Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités, propose un nouveau regard sur les minorités spirituelles en France. Vous êtes invité à visiter notre site www.cicns.net pour des informations détaillées sur notre action.

Ce mail est une réflexion anticipée sur votre prochaine émission "Ça se discute" le mercredi 25 mai 2005 sur le thème : "Comment tombe-t-on sous l'emprise d'un manipulateur", dont nous recopions l'annonce qui sert de support à cette réflexion :

L'âge, pas plus que l'intelligence, ne mettent à l'abri des manipulateurs. Par quel processus des adultes sains d'esprit se laissent-ils embrigader ? Comment se reconstruire après avoir été manipulé ? Myriam a sombré dans l'anorexie à l'adolescence. Son beau-père, qu'elle idolâtrait, lui a proposé de coucher avec elle pour l'aider à mieux accepter son corps. Elle a été abusée durant cinq ans... Michèle et Jean-Marie ont élevé leurs enfants selon les préceptes des Témoins de Jéhovah. Ils s'en sont aujourd'hui libérés. Mais leur fille aînée reste une adepte de la secte... Manon a divorcé il y a deux ans. Ses enfants, installés chez son ex-mari, lui ont depuis tourné le dos. Sont-ils, comme le pense Manon, manipulés par leur père ?

Notre action nous conduit à relever tout ce qui s'apparente à une discrimination envers les nouvelles spiritualités quelles qu'elles soient. Nous en voyons une dans votre annonce qui pourrait presque passer inaperçue tant le sujet en est devenu un lieu commun.

Votre annonce sous-entend sans équivoque qu'être Témoin de Jéhovah est synonyme de manipulation : "Ils s'en sont libérés aujourd'hui... leur fille aînée reste une adepte de la secte". Nous ne nions pas que cette famille vive quelque chose de difficile, ni qu'il ait pu y avoir un comportement abusif. Mais votre énoncé fait une généralisation impliquant que tous ceux qui pensent que leur vie est harmonieuse aux TJ sont en réalité des êtres manipulés. Nous précisons que le CICNS est une association indépendante et n'est pas affiliée aux TJ.

Une soeur ou un moine prononçant ses voeux dans une congrégation religieuse est-elle ou est-il manipulé ?

Le témoignage d'une famille, quelle que soit sa souffrance, n'est pas suffisant pour tirer une telle conclusion sur l'ensemble d'un mouvement.

S'agissant du choix des enfants, s'il est vrai que ce sujet peut être abordé, la limite que l'on souhaiterait voir placer sur les préceptes qui leur sont enseignés doit être regardée avec beaucoup de prudence, surtout lorsque l'avis vient de personnes qui ont un à priori sur l'enseignement en question.

Concernant les apostats de mouvements spirituels, le Pr Bryan Ronald Wilson, professeur émérite de sociologie à l’université d’Oxford, rapporte qu’il a pu être « maintes fois observé que l’apostat est susceptible d’être influençable et prêt à amplifier ou embellir ses griefs afin de satisfaire cette sorte de journalistes, plus intéressés par un article à sensation que par un récit véridique et objectif ». Encore une fois nous ne prétendons pas que vos témoins ne sont pas recevables dans leur plainte (ne les connaissant pas), mais lorsque ce témoignage, avant d'avoir été entendu, est présenté au public comme une mise en cause des préceptes des TJ, nous pensons que l'équilibre des voix complémentaires sur ce sujet ne sera pas respecté.

Le sujet de la manipulation en général est un sujet délicat. L'aborder sous l'angle des victimes est nécessaire, mais l'émotion véhiculée n'est certainement pas propice à une appréciation plus large du problème.

Il est très caractéristique que, dans le cas des minorités spirituelles, seuls les témoignages des apostats soient présentés. Cela fait partie de l'amalgame accepté sans question : spiritualité égale criminalité. Le terme de "secte" appliqué aux TJ est sans équivoque puisqu'il est aujourd'hui synonyme de délit.

Nous pouvons vous envoyer des témoignages dramatiques de personnes victimes d'une discrimination uniquement parce que leur parcours spirituel dérange. Dans un premier temps, nous trouverions naturel que ces abus-là soient montrés.

Dans un deuxième temps, il serait intéressant de savoir si la réalité des prétendues manipulations dans les mouvements spirituels s'appuie sur une somme de témoignages vérifiés, analysés et sanctionnés par la justice :

Si le phénomène est important, il est urgent de faire une étude sociologique de ces mouvements, voire une enquête. Ce sujet revenant régulièrement sur le devant de la scène, on s'étonnera qu'une telle étude n'ait pas déjà eu lieu.

Si le phénomène est sans objet, nous sommes dans le schéma classique d'une manipulation des consciences pour alimenter la peur et l'intolérance envers ceux qui dérangent parce qu'ils sont différents. Qui aujourd'hui, respectant la liberté spirituelle, peut se prononcer avec certitude sur la dangerosité du mouvement des TJ ? Nous pensons que personne ne peut le faire sérieusement : toute condamnation générale du mouvement est donc abusive.

Nous ne pensons pas aujourd'hui que les télévisions aient intérêt à présenter autre chose que du sensationnel et de l'émotionnel. Les rumeurs diffusées à peu de frais font partie du plan "marketing". Pour qu'il y ait une évolution, il faudrait voir l'être humain autrement que comme une marchandise à produire ou à absorber de l'émotion.

Mais tout peut changer. Il existe des sociologues qui savent parler avec du recul sur cette question (vous trouverez leurs interviews sur notre site) et qui seraient sans doute prêts, comme nous le serions aussi, à présenter un autre regard sur la spiritualité, quand un vent d'ouverture aura rafraîchi les rédactions des chaînes de télévisions sur ce sujet.

Cordialement

L'équipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)