Courrier à Eric Lange, journaliste à France Inter

A l'attention d'Eric Lange, journaliste à France Inter, à propos de son émission "Allô la planète" où il démontrait une grande ignorance au sujet des "sectes" dans ses réponses à une auditrice

A l'attention de Eric Lange animateur de "Allô la planète" sur France Inter

5 janvier 2007

Bonjour,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités.

Le 4 janvier 2007, lors de votre émission "Allô la planète", vous avez eu un entretien avec une auditrice nommée Aurore sur le sujet des sectes. Nous n'avons pas eu l'occasion d'écouter l'émission consacrée aux sectes dans les entreprises (émission du 3 janvier 2007), mais la teneur de vos propos à l'attention de cette auditrice montre votre méconnaissance du sujet.

Il n'y a pas de problèmes en principe à traiter des sujets de société comme au Café du Commerce si les paroles sont sans conséquences. Lorsqu'elles en ont, on attend du journaliste qu'il ramène l'équilibre dans l'échange.

En parlant des sectes de façon générale, vous dénigrez sans discernement toutes les nouvelles formes de spiritualité et cette stigmatisation, à l'antenne, a forcément un impact sur des hommes et des femmes sincères et honnêtes. Que vous les considériez comme ridicules ou stupides n'est pas une raison suffisante, si vous êtes un tant soit peu attaché à la liberté de conscience dans les faits et pas seulement dans son énoncé.

Lorsque vous avez été plus précis sur certains mouvements, vous avez à l'évidence fait des confusions entre plusieurs minorités et au milieu de cet étalage d'approximations, vous nous avez gratifiés de vos définitions des termes "religion" et "secte" : "si des personnes sont capables d'aller à Calcutta et d'aider les déshérités sans rien demander en retour, on peut parler de religion, sinon il s'agit d'une secte". Nous ne nous étendrons pas sur la pertinence de ces définitions, mais sachez que de nombreuses prétendues sectes ont une démarche d'entraide désintéressée qui n'a aucune chance d'être reconnue en France étant donnée la psychose collective entretenue à leur égard, en particulier à travers des émissions comme celle du 4 janvier.

Nous avons envoyé un mail sévère à Alain Bedouet au sujet de son dernier numéro du "Téléphone sonne" sur les sectes. Il semble que France Inter ait choisi résolument la voie de la médiocrité sur un sujet sérieux qui n'est abordé qu'à travers le discours anti-sectes le plus grossier. Nous vous invitons à visiter notre site www.cicns.net pour découvrir un autre point de vue et notre page d'interviews de sociologues, juristes et acteurs sociaux divers (http://www.cicns.net/Video.htm). Ces regards alternatifs mériteraient plus de temps d'antenne de la part de votre radio et ils vous encourageront peut-être à approfondir le sujet.

Cordialement,

L'Equipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)