Courrier à l'hebdomadaire Maxi

Lettre adressée à l'hebdomadaire Maxi, en réponse à l'article "Les sectes s'attaquent à notre santé" du numéro 991, qui crée un amalgame entre une technique alternative de soin et une secte.

Le CICNS défend M. JMD contre les dérives des chasseurs de sectes

A l'attention de la rédaction du journal Maxi

Novembre 2005

Bonjour

Le CICNS, est une association indépendante qui informe et conseille les personnes victimes de discriminations à cause de leur choix spirituels ou de santé. Nous ne défendons ni ne critiquons les démarches alternatives en elles-mêmes. Notre action consiste à préserver l'équilibre du débat, la liberté de conscience et le cadre de la loi étant notre référence. Vous pouvez visiter notre site à l'adresse : www.cicns.net. Notre lettre bi-mensuelle est lue par plus de 1000 personnes impliquées ou intéressées par ces choix alternatifs.

M. JMD, masseur-kinésithérapeute-énergéticien, nous a signalé une photo publiée dans votre magazine qui amalgame la technique de soin qu'il a développée, "la reprogrammation énergétique" et une secte. Cette photo est en haut de la page 10 de votre numéro 991 du 24 au 30 octobre 2005. Nous en joignons une photocopie à ce courrier : elle a été prise au salon Médecines Douces de 2002.

Votre article "Les sectes s'attaquent à notre santé" perpétue ainsi l'amalgame courant entre : spiritualité/ démarches alternatives et criminalité qui nous a incité à créer notre association. Votre dossier ne comporte aucune analyse contradictoire, en diffusant consciemment ou non des rumeurs et en alimentant une psychose dans l'esprit de vos lecteurs comme cela se fait régulièrement dans la majorité des médias sur ce sujet.

Vous mentionnez, entre autres, la kinésiologie en termes soupçonneux alors qu'elle a été déclarée par la MIVILUDES comme un mouvement non sectaire. On peut du reste questionner ce classement des démarches en mouvements à caractère sectaire ou non, de la part des pouvoirs publics, qui est plus une attitude d'exclusion que de compréhension.

Concernant JMD et la photo sus-citée, le terme de secte et l'utilisation que vous en faites dans l'article, sans autre forme d'explication, est assimilable à une diffamation. Des jurisprudences existent. JMD pourrait faire valoir le préjudice causé par cette photo auprès de ces clients qui l'ont reconnu sans difficulté : le nom de la méthode, les assistants de JMD malgré le "floutage" de la photo, et le nom même de JMD que l'on peut deviner derrière un des assistants.

Ces procédés ne sont pas admissibles pour un journal de large audience.

Nous vous demandons, en guise de droit de réponse de laisser un espace de réponse à JMD ou de publier un rectificatif circonstancié et suffisamment visible sur vos propos.

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

L'équipe du CICNS


Réponse du journal MAXI

Monsieur,

Nous avons pris note des observations contenues dans votre courrier du 26 novembre 2005.

Bien que nous considérions que Monsieur JMD ne soit pas identifiable sur la photographie qui a été reproduite et que de surcroît l'article n'assimile pas la reprogrammation énergétique à une secte, puisqu'en effet dans un encadré figurant juste à côté de la photographie il est indiqué : "les médecines douces ne sont pas dangereuses en soi", nous ne sommes pas opposés, si Monsieur JMD le souhaite, à faire paraître un droit de réponse. Il lui appartient, personnellement, de nous adresser la réponse qu'il souhaite faire insérer.

Restant dans l'attente,

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Detlef Tyra

Gérant


Texte du droit de réponse de JMD

Suite à l'article "Les sectes s'attaquent à votre santé" paru à la page 10 du N° 991 de Maxi, le 24 octobre 2005 qui montrait une photo d'un stand présentant la "Reprogrammation Energétique", je tiens à souligner que la méthode de Reprogrammation Energétique n'a rien à voir, en aucune manière, avec ce qui pourrait être assimilé à une secte. Il s'agit d'une méthode de traitement manuelle, qui permet de libérer une grande partie des tensions physiques et psychiques d'une personne et qui en plus apprend à celle-ci à se prendre en charge elle-même par des petits exercices quotidiens pour conserver et améliorer l'état de bien-être acquis durant la séance. Le but de la méthode est la liberté et l'autonomie du patient, qui représente tout le contraire de ce qui pouvait être interprété par la lecture de l'article.

Informations complémentaires chez : JMD (et coordonnées)


Réponse du journal MAXI à JMD

5 janvier 2006

Monsieur

Nous avons bien reçu votre courrier du 20 décembre 2005 ainsi que la pièce qui l'accompagnait.

Nous acceptons le texte du droit de réponse que vous souhaitez faire insérer dans notre hebdomadaire Maxi commençant par : "Suite à l'article "Les sectes s'attaquent à votre santé" et finissant par "interprété par la lecture de l'article."

Par contre un droit de réponse n'a pas vocation à inclure une publicité quelconque et en conséquence, nous vous proposons de terminer votre droit de réponse avec pour signature :

a) JMD - Masseur Kinésithérapeute - Créateur de la Méthode *

b) JMD - Masseur Kinésithérapeute à Seebach

Dans l'attente de votre réponse et accord pour publication,

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Detlef TYRA

Gérant

* Cette option a été retenue.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)