Courrier au Nouvel Observateur

A l'attention de la rédaction du Nouvel Observateur, à la suite d'une interview en 3 questions de Mathieu Cossu, administrateur du site prevensectes.com, publiée le 9 août 2007 sur le site nouvelobs.com dans la rubrique "3 questions à..."

10 août 2007

Bonjour,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la place des nouvelles spiritualités en France.

Nous avons pris connaissance de l'article de Mathieu Cossu (propos recueillis par Nicolas Buzdugan) sur le thème "Nous sommes tous vulnérables face aux sectes" :

Nous avons fait un commentaire de cet article sur notre site :

france_discrimination_cossu_nouvel_obs.htm.

Le Nouvel Observateur a pris l'habitude de publier des articles toujours orientés dans le sens de la lutte anti-sectes telle qu'elle est pratiquée en France (nous avons déjà eu l'occasion de le mentionner).

En tant que magazine d'opinion, il est légitime que vous preniez position, mais ne vous semble-t-il pas nécessaire d'offrir à vos lecteurs un minimum d'informations pluralistes ? Vous savez certainement que ce thème est limité à la pensée unique. Si vous avez la curiosité de visiter notre section d'interviews : http://www.cicns.net/Video.htm, vous constaterez que de nombreux sociologues, avocats et acteurs sociaux divers, remettent en question le bien-fondé de cette politique de lutte anti-sectes et de la psychose entretenue par des personnes comme Mathieu Cossu. L'affirmation d'un fléau social que constitueraient les dérives sectaires n'a aucune base ni sociologique ni juridique. Ce matraquage médiatique sur un sujet que vous n'avez pas pris la peine d'étudier a de sérieuses conséquences sur de nombreuses personnes honnêtes et sincères qui exercent simplement leur liberté de conscience.

Nous vous invitons à prendre l'initiative d'un véritable dossier sur la question des nouvelles spiritualités en oubliant pour une fois les préjugés et en prenant le risque de déranger. Le CICNS se tient à votre disposition pour la réalisation d'un tel dossier.

Bien cordialement,

L'Equipe du CICNS

www.cicns.net

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)