Courrier à la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité

A l'attention de M. Pierre Truche, alors président de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité

Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité
62, bd de la Tour Maubourg
75007 PARIS

Montpezat de Quercy, le 30 octobre 2006

Objet : Présentation du CICNS

Réf : cicns/cnds/n°1

Monsieur le Président,

Nous avons pris connaissance de la CNDS (Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité) il y a quelque temps. Cet organisme nous est apparu nécessaire et gagne à être connu du public.

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités en France. Cette question est sensible et son traitement a pris la forme de la "lutte contre les sectes" puis "lutte contre les dérives sectaires" en négligeant toute démarche de connaissance sur ces minorités. Notre travail de recherche nous montre que beaucoup de personnes sont discriminées pour leurs choix spirituels et cette stigmatisation s'accompagne parfois de comportement des forces de sécurités qui relèvent d'une saisie de votre commission. C'est la raison pour laquelle nous avons l'intention de faire parvenir à vos services tout dossier qui nous semble enfreindre les règles de déontologie de la sécurité. Nous avons à cet effet pris contact avec un certain nombre de députés et sénateurs pour les inviter à relayer les informations que nous leur fournirons.

Afin de prendre connaissance plus en détail de notre action, nous vous invitons à visiter notre site : www.cicns.net et plus particulièrement notre page vidéos, présentant des interviews de sociologues, avocats, écrivains et acteurs sociaux divers, ainsi que des témoignages de personnes discriminées pour leurs choix spirituels : l'affaire de l'Essentiel présentée dans cette page est un cas typique qui aurait mérité un audit de la CNDS : http://www.cicns.net/Video.htm. D'autres exemples d'assauts de forces de police ou de gendarmerie sont décrites à la page : http://www.cicns.net/Assauts.htm.

Nous sommes à votre disposition pour fournir toute information qui pourrait vous être utile dans l'analyse d'un dossier impliquant des personnes mises en cause en raison de leur appartenance spirituelle.

Nous vous remercions pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier et vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos plus cordiales salutations.

Eric Bouzou pour le CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)