Courrier à M. René Roudaut

Lettre adressée à M. René Roudaut, directeur de Cabinet du Secrétariat d'Etat aux Affaires Etrangères, le 1er Juin 2005 concernant la mention du CICNS dans le rapport 2004 de la Miviludes.

Réf : cicns/RR/n°1

1 juin 2005

Monsieur le Directeur de Cabinet,

En tant que membre du CEPO de la MIVILUDES, et conseiller pour les affaires religieuses au Ministère des affaires étrangères, nous pensons utile de porter à votre connaissance l'existence de notre association.

Le Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités (CICNS) propose un nouveau regard sur les minorités spirituelles en France.

Le CICNS est une association indépendante. Vous êtes invités à visiter notre site www.cicns.net pour des informations détaillées sur notre action.

Nous avons eu dernièrement un échange avec la MIVILUDES qui cite notre association dans son rapport 2004 dans les termes suivants : "Enfin le CCMM observe l´apparition d´une nouvelle forme de sectarisme, comme les groupes fondamentalistes musulmans, et signale quelques organisations qui font l´objet d´une vigilance de sa part comme Jeunesse en mission, les Enfants d´Illythie, le Comité de la croix glorieuse de Perpignan et le Centre d´information et de conseil des nouvelles spiritualités.".

Nous avons indiqué sans détour au Président de la mission M.Jean-Louis Langlais et à son Secrétaire Général M.Gilles Bottine, que cette façon suspicieuse de citer une association dans un rapport officiel, sans aucun élément justifiant cette suspicion, si ce n'est une curieuse conception de l'échange d'opinion, était malheureusement démonstrative d'une technique d'amalgame très courante de la part de cet organisme.

Etant sans réponse de la MIVILUDES à ce jour, nous avons écrit un nouveau courrier proposant un rendez-vous pour présenter notre action et nos objectifs.

Nous serions également heureux d'échanger avec vous sur le traitement des minorités spirituelles en France.

Veuillez accepter, Monsieur, nos sincères salutations.

Le Président

pour le CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)