Horoscopes antisectes 

Par le CICNS

L'astrologie est une connaissance ancestrale pour certains, une supercherie pour d'autres. Il ne nous appartient pas de commenter cette pratique, sauf lorsque la lecture du cours des astres se transforme en "désastre".

C'est le cas pour un site canadien Planète Québec qui gratifie ses lecteurs d'un horoscope chinois mettant régulièrement en garde devant le danger que représenteraient les sectes. Quelques exemples : Tigre : (...) La planète Truong Sinh, dont le nom signifie littéralement "long vie", vous incitera à éviter certaines relations. En particulier avec ceux qui essaieront de vous attirer dans les sectes ou congrégations religieuses. L'ambiance joyeuse et fraternelle qui y règne est trompeuse. Leur technique raffinée de lavage de cerveau finira par aliéner votre personnalité et votre liberté. Singe : (...) L'ambiance astrale vous rendra quelque peu crédule. Mais espérons que vous n'allez tout de même pas croire aux prédictions de certaines sectes religieuses sur la fin toute proche du monde ! On nous l'a annoncée depuis des siècles ! (...). Dragon : Des marchands de religions se présenteront sans doute chez vous aujourd'hui et vous tireront du lit. Même si vous aviez du temps à perdre, il serait préférable de ne pas les recevoir. Méfiez-vous des sectes. Protégez vos enfants contre le prosélytisme. L'esclavage religieux est malheureusement en constante progression dans notre pays ! (...). Apparemment beaucoup de monde est en danger, il suffit probablement de patienter un peu pour les signes non encore cités.  

Ces "interprétations célestes" semblent directement inspirées par des officines antisectes. La prévention du danger sectaire au travers des conjonctions de Saturne et Jupiter, voilà une idée que n'a pas encore eue la MIVILUDES.  

Il est probable que les rédacteurs de ce site canadien voient aussi dans la peur fabriquée autour des sectes, un potentiel d'effroi garanti favorable à l'audimat, fût-il de piètre qualité. Cette façon de montrer les autres du doigt dans une discipline elle-même sujette à controverse est néanmoins caractéristique. 

Chacun, avec ses croyances et ses pratiques particulières, peut être amené à constater qu'il est le "bizarre" ou "l'excentrique" de quelqu'un d'autre. Ce constat devrait inviter à une certaine ouverture d'esprit, à exprimer désaccords ou incompréhensions dans le respect mutuel.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)