Liste de diffusion du CICNS    

    Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

        Sectes, un autre regard    

         http://www.cicns.net    

         Janvier 2010  numéro 116    

 

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles

 


 

 

 

Nouveautés sur le site



Clip vidéo : L'impact du mot "secte" sur une minorité spirituelle. Témoignage de Brahma Kumaris

 

Le Brahma Kumaris est un groupe religieux respecté dans le monde, doté d'un statut consultatif auprès de l'ONU et de l'UNICEF. Il a pourtant été répertorié dans la liste du rapport parlementaire sur les sectes de 1996. Certains membres français témoignent ici de discriminations, de diffamations et même d'un attentat, subis en conséquence de cette campagne antisectes française qui suscite des critiques de plus en plus importantes.

 

Descente policière à « Terre du Ciel » début janvier - Communiqué de Presse

 

Une nouvelle descente militaire dans un grand centre spirituel français, sans qu'aucune raison ne leur soit donnée et dont les employés ne peuvent maintenant plus travailler. 

 

Compte rendu du colloque « Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ? » le 15 janvier à Paris.


 

 

Les News

 

Un collectif réclame la création d'un délit d'abus de « crédulité du peuple ». Sera-t-il applicable à la crédulité populaire au sujet des sectes ?

 

La victime du mois : La virulente ADFI Nord-Pas-de-Calais se présente comme victime d'un acharnement procédurier et prétend n'avoir jamais, elle, porté plainte contre personne. Ce qui est, évidemment, démenti par les faits (source source source).

 

Le fanatisme du mois : Pour le cercle rationaliste, leur croyance n'est pas une « opinion » et les croyances alternatives sont des offensives contre la vérité.

 

Une « laïcité de sang-froid » par Jean Baubérot

 


 

Citations

 

« Pour ce qui est des opposants aux sectes, tant qu’on ne leur sert pas la soupe en dressant des portraits calamiteux et en faisant des analyses négatives des groupes religieux minoritaires, ils nous considèrent comme des apologistes. Ils nous placent devant le dilemme totalitaire : si vous n’êtes pas contre, vous êtes pour.  »

 

-       Régis Dericquebourg  Source



Cliquer ici pour soutenir le CICNS 

 


 

 

Les lectures essentielles

 

 

La FAQ     La charte du CICNS     Un grand mouvement solidaire   Le film du CICNS   

Observatoire des minorités spirituelles  Nos interviews en vidéo   Le catalogue de nos vidéos

 

 

Les lettres précédentes

 


 

 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à :abonnement-lettre@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2010 Admin@CICNS.net