Liste de diffusion du CICNS

                                             Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

         http://www.cicns.net

  L'actualité du CICNS (rss)

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles - Lettre 138, décembre 2010

 
Au CICNS, l’expression « nouvelles spiritualités » désigne tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons.


 

Nouveautés sur le site

2012 : Qui, de la MIVILUDES ou des New-Age de Bugarach, est le plus « apocalyptique » ?

LOPPSI 2 : la connaissance du corps social est remplacée par sa surveillance + HADOPI

La pétition de soutien pour la création d'un Observatoire compétent des minorités peut être signée « en ligne »

 

 

Les News

 

Il existe un recours face aux plaintes si facilement déposées en gendarmerie/commissariat et pour lesquelles les délateurs pensent avoir une immunité : la plainte en dénonciation calomnieuse. Une calomnie est passible de 5 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amendes. Une lettre type est accessible ici.

 

La loi Hadopi est critiquable à plus d'un titre mais, en l'état, elle rend cependant beaucoup plus stricte l'interdiction de diffamation sur Internet et en particulier dans les « forums de discussion » (+ autre lien)

 

Lire en dernière page : Il ne faut aujourd'hui plus que trois mois pour juger une diffamation, alors qu'il fallait deux ans auparavant

 

Double langage simultané de Georges Fenech sur France Info : « Ça serait malveillant de dire que la NEF est une secte, la MIVILUDES ne le dit pas, mais ce qui est certain c'est que cet organisme bancaire s'inspire d'une doctrine qui, tout de même, fait l'objet de notre vigilance depuis un certain nombre d'années » (contrairement à la doctrine d'un organisme bancaire classique qui ne nécessite aucune vigilance ?)

 

Citation

 

« On le voit, en matière de sectes, si les inquiétudes sont parfois légitimes, les rumeurs sont elles aussi très nombreuses. »  Matthieu Aron, journaliste (Source)

 

Lectures essentielles

Questions les plus souvent posées      La charte du CICNS      Un mouvement solidaire      Observatoire des minorités spirituelles   Nos interviews en vidéo    Le film du CICNS   Catalogue de nos vidéos     Soutenir le CICNS     Les lettres précédentes   


 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement. Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à :abonnement-lettre@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de notre association, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

En espérant vous garder parmi nos lecteurs. Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2010 Admin@CICNS.net