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Un autre regard sur les minorités spirituelles - Lettre 152, juillet 2011

 
Au CICNS, l’expression « nouvelles spiritualités » désigne tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons.


 

Nouveautés sur le site

 

 

 

Interview vidéo : Chasse aux sorcières - Doulas. Un interrogatoire choquant mais pas inhabituel

 

Médias et MIVILUDES : la faillite du contre-pouvoir médiatique (analyse détaillée des diverses interventions tragi-comiques du président de la MIVILUDES et du tapis rouge médiatique)

 

Le « sketch » à ne pas manquer : Dialogue Fenech / Ménard sur I>télé

 

 

 

Les News


« Ne dites pas à ma mère que je suis journaliste, elle me croit dans une secte »
51% des êtres humains croient en Dieu, 18% ne sont pas sûrs

La Belgique, à l’image de la France, a adopté une attitude qu’on pourrait qualifier de «sécuritaire»  à l’égard des nouveaux mouvements religieux


Citation


« Plus que partout ailleurs dans le monde, la France a mis en place une politique répressive à l’encontre des groupes religieux qualifiés de sectaires (…) Plus généralement, c’est l’idée qu’il y aurait une incompatibilité fondamentale entre l’engagement dans une secte et l’exercice de la citoyenneté qui permet de comprendre la politique anti-secte en France (…) C’est en définitive l’idée fondatrice de la République voulant que la citoyenneté et l’autonomie individuelle se gagnent contre les religions (ou plus précisément contre les religions qui échappent au contrôle de l'État) qui trouve à se remétaboliser dans la question des sectes et, me semble-t-il, à travers les multiples polémiques liées au voile (islamique, intégral, etc.). Incapacité à penser que l’autonomie individuelle (et par conséquent l'exercice légitime de la citoyenneté) puisse aller de paire avec une identité religieuse »  Extrait d'un article dans Contretemps

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