Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Mai 2005 - N° 16

 

Lien de désabonnement en bas de page

L'accès aux anciennes lettres est maintenant possible en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

 

Vidéo : Interview exclusive du Dr Tal Schaller au sujet de la chasse aux sectes en France

 

Un témoignage éloquent et lucide du Docteur Tal Schaller, écrivain et conférencier de renommée internationale. Ses engagements lui ont valu d'être poursuivi par la justice pour des raisons invraisemblables, à la mode de chez nous

 

Télévision : L'émission de Teva du 9 mai 2005 "sectes, simples communauté ou manipulation organisée"

... fait semblant de poser la question puis révèle rapidement qu'au pays des médias l'honnêteté et le bon goût ne sont toujours pas de rigueur. 


 

Sur le forum :

 

Jean-Pierre Brard, médaille d'or du grand bêtisier de la laïcité, par Jean Baubérot


A propos du Traité établissant une Constitution pour l'Europe, par Pierre Rabhi


 

Liens les plus visités :

 

 

ADFI  FAQ Waco L'affaire de l'Essentiel  Charte du CICNS Intentions  Un grand mouvement solidaire   

 

 


 

Le mot du président  : 

 

La chaîne Teva, le Nouvel Observateur, bientôt France 2, parlent des prétendues sectes. Le discours est sans surprise. Nous présentons un témoignage du docteur Tal Schaller. Entre ses deux visions d'une même réalité, existe-t-il un pont ? Nous pensons que oui. D'abord de façon factuelle, il nous semble possible de rassembler les évidences qui montrent que le rejet des uns ne se fonde sur aucune réalité leur permettant de dénoncer les dérives des minorités spirituelles comme un phénomène significatif. Au delà de ces évidences factuelles, il existe une part d'irrationnel dans l'attitude de rejet de l'autre qui est différent et qui dérange parcequ'il appelle au changement. Il est probable que même en face de l'évidence certains continueront à réagir contre ce qui les effraie ou ce avec quoi ils ne sont pas d'accord. On pourrait presque dire qu'il s'agit là des fondations de ce pont que nous essayons de construire ensemble. Arriver à accepter l'autre même si l'on n'est pas d'accord avec lui, parceque c'est dans cette diversité que la vie s'exprime. Cette partie du pont doit être construite des deux côtés, mais nous irons aussi loin que possible vers l'autre rive pour tendre la main.

 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

    

 

Les lettres précédentes  : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous.

S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2005 Admin@CICNS.net