Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Septembre 2005 - N° 23

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles par un lien en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

 

Vidéo : Clip de l'interview de Me Bernard Biro

 

Bernard Biro est avocat au barreau de Paris. Il apporte ici un élément de réflexion important au sujet de l'influence des experts dans les tribunaux, dans les affaires dites "de sectes", ainsi que sur la phobie cultivée en France au sujet des minorités spirituelles. Son témoignage sur le sort des victimes de l'anti-sectarisme est éclairant.

 

Vidéo : Témoignage d'une mère de famille

 

Véronique Jaillette est une mère de famille française parmi des milliers d'autres, parfaitement insérée dans notre société, tout en ayant intégré une pratique spirituelle à son mode de vie. Elle raconte avec beaucoup de clarté comment, dans le climat français actuel, cette différence fut source de mauvaises surprises et de désagréments.

 

Toujours d'actualité La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle en France et la Pétition

 


 

Sur le site des News:

 

 

Mouvement d'Amma  Septembre 2005 : En réponse à une question de Philippe Vuilque, M. le Premier Ministre soutient l'action du secrétaire général de la MIVILUDES au sujet du mouvement d'Amma
 

ADFI Le Monde du 23/09/05 :  Les méthodes d'une association antisectes contestées au tribunal

 

Kinésiologie Août 2005 - Gilles Bottine, secrétaire général de la MIVILUDES, se prononce sur la kinésiologie


 

Le mot du président  : 

 

Le débat sur la liberté spirituelle fait peur. Mais il fait peur aussi à ceux qui, d'une certaine façon, font la promotion des nouvelles spiritualités.
 
Comme annoncé dans la lettre précédente, nous devions participer à une émission de Radio Ici et Maintenant le jeudi 15 septembre ainsi qu'au salon "Restez Zen" à Paris du 16 au 19 septembre. Dans les deux cas, les organisateurs n'ont finalement pas accepté notre participation. Nous nous excusons auprès de ceux qui auraient aimé nous écouter ou nous rencontrer lors de ces rendez-vous. En écoutant leurs peurs et leurs arguments, la réponse négative de ces organisations devant notre proposition de faire réfléchir sur la liberté spirituelle met deux choses en évidence  :
 
- Un contexte français qui a depuis longtemps installé la crainte d'évoquer simplement le sujet des minorités spirituelles et qui a généré une auto-censure.
 
- Le germe de la discrimination qui est en chacun de nous. Parce que le choix d'éviter un débat sur la liberté spirituelle cache potentiellement certaines idées arrêtées sur qui est dangereux et qui ne l'est pas. Et nous pouvons alors nous poser la question : sur quoi est fondée cette peur, est-ce que mes informations sont fiables, complètes, ai-je pris la peine d'écouter d'autres sons de cloche ? Ne suis-je pas moi-même suspect aux yeux de certains ? Et même si mon appréciation est fondée, cela m'empêche-t-il d'en parler sans passion ?
 
Ce questionnement conduit à l'acceptation de l'autre dans sa différence, avec discernement mais sans jugement (c'est le rôle de la justice). L'élan solidaire que nous souhaitons créer au travers de la pétition pour la Commission d'EnquêteCitoyenne sur la liberté spirituelle en France est une affirmation de cette attitude d'ouverture pour regarder les choses en face dans le cadre de la loi.
 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


 

 

Liens les plus visités :

 

ADFI  FAQ Waco L'affaire de l'Essentiel  Intentions  Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   

 

Tous les clips vidéo

 

    

Les lettres précédentes  : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17   18  19  20  21  22

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2005 Admin@CICNS.net