Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Janvier 2006 - N° 30

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles par un lien en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

Politique et spiritualité

 

L'anti-sectarisme primaire que subit la France depuis vingt  ans est-il issu de la gauche politique ? A l'approche des élections de 2007, le CICNS se penche sur les rapports généralement houleux des politiciens français avec la spiritualité. Notre équipe s'engage à une vigilance accrue afin de déterminer avec objectivité le traitement réservé aux minorités spirituelles dans les programmes politiques qui se dessinent pour l'échéance électorale.

 

Toujours d'actualité La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle en France et la Pétition (seulement 342 signatures).

 

Et notre sondage sur les sectes en France ! Merci d'y participer, les 1000 premières réponses seront envoyées au gouvernement (seulement 250 ! Voir les résultats à ce jour. L'accès à la seconde question du sondage était impossible pour certains d'entre vous les semaines passées. Il est maintenant rétabli).

 

La loi de 2001, dite "About Picard", nouvelle analyse détaillée de Maître Perollier

 


 

Sur le site des News:

 

Jean-Marc Governatori, président de "la France en action", répond aux questions du CICNS

 

Une affaire de secte et de sexe embarrasse la justice Roumaine

 

Les Témoins de Jéhovah marquent des points devant la justice


 

Le mot du président  : 

 
La Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Outreau apporte son lot de révélations et d'émoi chaque jour.
 
Un seuil de tolérance a été franchi dans cette affaire qui oblige à reconsidérer l'ensemble du système judiciaire.
 
Et les nouvelles spiritualités dans tout cela ? Au risque de se répéter, rappelons la façon dont elles ont été stigmatisées dans un rapport parlementaire arbitraire et comment les discriminations qui en résultent sont passées sous silence dans les médias. C'est un seuil de tolérance que l'on peut qualifier de haut, mais apparemment insuffisant pour susciter un questionnement au niveau des pouvoirs publics.
 
Au CICNS, nous avons pu constater que le choc psychologique d'Outreau n'a pas encore eu d'effet sur le traitement des nouvelles spiritualités. Les même rumeurs et amalgames  sont utilisés, y compris au cours de certains procès. Ces rumeurs font passer grossièrement ou subtilement suivant les cas, de la présomption d'innocence - qui est le fondement de notre droit - à la présomption de culpabilité.
 
Que faut-il pour revenir à la présomption d'innocence ?
 
Il est souhaitable que les aménagements qui seront apportés au système judiciaire jouent leur rôle de garde-fous. Mais ces garde-fous ne pourront certainement pas mettre fin à une attitude de méfiance envers la différence, sans la renaissance de certaines valeurs humaines. Comment une société basée sur la compétition et le gain peut-elle espérer développer la fraternité ?
 
Cette nouvelle fraternité existe pourtant, sous de multiples formes et en particulier au sein des nouvelles spiritualités. Il suffit sans doute de l'affirmer avec patience dans un grand élan solidaire.

 

  

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


 

 

Lectures essentielles :

 

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo

    

Les lettres précédentes  : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17   18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net