Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Février 2006 - N° 32

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

Clip vidéo : Maître Jean-Marc Florand

 

Maître Jean-Marc Florand, connu du grand public pour avoir notamment obtenu l'acquittement de Patrick Dils, est un ardent défenseur des libertés et des droits des minorités. Il fut d’abord maître de conférence des facultés de droit. Il est aujourd’hui avocat au barreau de Paris. Dans notre interview, il décrit sans détour la situation des nouvelles spiritualités en France et dans le contexte européen. Ses propos percutants, proches de l'esprit de notre association, offrent une vision panoramique de la relation du droit et des minorités spirituelles dans notre pays. 

 

 

Toujours d'actualité La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle, la Pétition et le Sondage sur les sectes en France 

 


 

Sur le site des News:

 

Le témoignage de Christian Paturel au sujet de ses démêlés avec l'UNADFI et son procès gagné auprès de la cour européenne des droits de l'homme

 

Le CICNS demande la réhabilitation de l'étude de la spiritualité dans les universités (communiqué de Presse)

 

Le CICNS fait une proposition à France Culture

 


 

Le mot du président  :

Que nous apprend l'affaire des caricatures de Mahomet ? Les caricaturistes avaient-ils le droit de faire ces dessins ? Faut-il respecter coûte que coûte la liberté de la presse ? Faut-il protéger les religions des blasphèmes ? 

Le droit (fut-il divin) est invoqué au secours de chaque position. Certains diront qu'il s'agit de liberté, mais cette liberté s'exprime en général dans le cadre du droit. Une autre façon d'aborder la question pourrait être de s'interroger ainsi : quelle est l'intention de chaque protagoniste ? Quelle était l'intention des caricaturistes ? Qu'est-ce qui motive réellement ceux qui veulent protéger le droit de la presse ou l'image de leur religion ? Quelle était l'intention de ceux qui ont envenimé les choses ?

Est-ce une intention d'ouverture vers l'autre, tolérante, ou le contraire ? Ce simple constat honnête, qui ne se cache pas derrière l'invocation du droit, serait de nature à apaiser les divergences et permettrait sans doute de constater que les caricatures ne sont que des prétextes. Quelques dessins suffisent à enflammer toute une région du monde et en laissent une autre désemparée.

 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


Lectures essentielles :

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo

  

Les lettres précédentes  : 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  

18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net