Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Mars 2006 - N° 33

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

Les internements psychiatriques forcés en France

 

Une démocratie qui tente de contrôler les différences et d'assurer la sécurité publique avec les outils des dictatures. Un dossier du CICNS.

 

Le film du CICNS

 

Notre équipe travaille à la création d'un film professionnel de 52 minutes sur le sort des minorités spirituelles en France. 

 

Toujours d'actualité La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle, la Pétition et le Sondage sur les sectes en France 

 


 

Sur le site des News:

 

Mars 2006 - Communiqué de presse du CICNS : Quand la protection des enfants devient un outil abusif de lutte généralisée contre la "délinquance"

Janvier 2006 - Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans - Appel en réponse à l'expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent

Janvier 2006 - Vers une criminalisation du citoyen ordinaire - une dérive inquiétante du Droit

 


 

Le mot du président  :

 

S'il vous arrive de faire des haltes sur les aires d'autoroute, vous aurez sûrement remarqué ces petits kiosques présentant des guides sur des sujets très divers : histoire, politique, sciences etc. Ils sont en général assez bien faits. L'un concerne l'éducation civique "...basée sur le respect de l'autre dans le cadre de la vie en société...".
 
Au milieu de ce fascicule, il y a un paragraphe sur la non-discrimination : la constitution de 1958 assure "l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion". Il est également mentionné que tout un arsenal juridique a été mis en place, "afin de lutter contre la discrimination sexuelle, raciale, de nom, et d'apparence physique". Notons que cet arsenal pour préserver les valeurs de notre constitution, omet de mentionner le terme "religion". Il n'est pas surprenant que des difficultés apparaissent si des mots essentiels sont supprimés.
 
Juste après ce paragraphe un encart jaune évoque la recrudescence des sectes et les efforts déployés pour bien déterminer la frontière entre secte et religion. Suit une définition de la secte, dont nous vous faisons grâce. Notons la prouesse de parvenir à une définition là où les sociologues contemporains ayant étudiés sérieusement la question ont renoncé.
 
Il est important de garder le voyageur, jusque sur la route des vacances, en alerte face au dramatique et préoccupant fléau social que constituent les sectes...

 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


Lectures essentielles :

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo

  

Les lettres précédentes  : 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  

18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net