Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Avril 2006 - N° 35

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

 

Les archives de Maître Paturel partie 2

 

Un dossier en plusieurs parties. Un témoin de l'évolution de la lutte antisectes en France nous a ouvert ses archives. A ne pas manquer !

 

La spiritualité au travail ?

 

Un article en provenance du Québec : "Voilà que la religion ressuscite, jusque dans nos milieux de travail. Parfois ouvertement, mais le plus souvent à mots couverts. Jésus, Allah et compagnie ont-ils leur place au boulot ?"

 

 

Toujours d'actualité La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle, la Pétition et le Sondage sur les sectes en France. 

 


 

Sur le site des News:

 

Avril 2006 - Asma Jahangir, Rapporteur Spéciale de la Commission des Droits de l'Homme des Nations-Unies, soumet à la France les recommandations qu'elle souhaite voir appliquer pour protéger la liberté de religion et de croyance des groupes spirituels minoritaires

 

31 mars 2006 - Le maire de Montreuil condamné pour diffamation envers Elie Chouraqui

 

14 février 2006 - L'association AMI se voit refusée une salle à Guillaumes après que les responsables du lieu aient consulté les sites anti-sectes conseillés par l'UNADFI - Elle s'adresse à Me Jean-Pierre Joseph et au CICNS pour que cesse la diffamation orchestrée par ces sites

 


 

Le mot du président  :

 

Extrait du rapport de L'ONU sur la liberté de religion et de conviction en France (18-29 septembre 2005) paragraphe 108 : "Toutefois, elle [la Rapporteuse Spéciale] est d'avis que la politique suivie et les mesures adoptées par les autorités françaises ont provoqué des situations où le droit à la liberté de religion ou de conviction de membres de ces groupes a été indûment restreint. En outre, la condamnation publique de certains de ces groupes ainsi que la stigmatisation de leurs membres se sont soldées par certaines formes de discrimination, notamment à l'égard de leurs enfants..."
 
Propos tenus lors d'un colloque du Groupe d'études sur les sectes de l'Assemblée Nationale à Saint-Priest (Rhône), 30 mars 2006 (source AFP) : "Plusieurs milliers d'enfants et d'adolescents sont aujourd'hui dans des sectes. Ils représentent un investissement rentable : ils assurent la relève"..."50.000 enfants sont victimes d'emprise sectaire sur 700.000 adeptes"
 
Le contraste entre ces deux visions est saisissant. Au-delà d'une argumentation pour un camp ou pour l'autre, lorsque des élus nationaux mandatés par le Parlement français dans le cadre d'une étude sur les sectes ont une appréciation si radicalement opposée à celle d'observateurs étrangers mandatés par l'organe de référence sur les droits de l'homme, il est temps d'ouvrir un débat public indépendant sur le sujet.  
 
Si les pouvoirs publics ne peuvent avoir le recul nécessaire pour appréhender la question des nouvelles spiritualités, c'est aux citoyens et aux experts de tous horizons de prendre la parole et de ramener le bon sens.

 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


Lectures essentielles :

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo

  

Les lettres précédentes  : 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  

20  21  22  23  24   25  26  27  28  29  30  31  32  33  34

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net