Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Juillet 2006 - N° 41

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

Le meilleur des interviews

 

Morceaux choisis de toutes nos interviews : cris du coeur, formules percutantes et informations clés par la voix d'historiens, sociologues et juristes pour dénoncer les intentions et excès de la lutte antisectes en France.

 

La proposition d'un groupe de députés pour une nouvelle commission d'enquête sur les sectes

 

La machination antisectes perdait-elle de son ressort ? Certains semblent penser qu'une nouvelle commission d'enquête pourrait peut-être la stimuler. Les arguments irrationnels de quelques députés indiquent que le sujet est avant tout un bon instrument pour faire parler de soi. Lire également sur le même sujet, notre communiqué.

 

Ces choses-là n'existent pas, voyons !

 

L'athéisme est la religion d'État. L'homme moderne s'étant libéré de ses "croyances ridicules", il ne resterait plus que des évidences, des choses prouvées, des vérités objectives ? Voyons cela de plus près. Par Claude-Gérard Sarrazin.

 

La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle, la Pétition, le Sondage sur les sectes et la page des Élections 2007

 


 

Sur le site des News:

 

Janine Tavernier témoigne de certains dérapages de l'UNADFI dont elle a été présidente

 

Un article paru dans l'Express évoque les excès de la Miviludes

 

Lettre du CICNS : Au sujet du projet de nouvelle commission parlementaire, lettre adressée à M. Houillon, président de la commission des lois constitutionnelles


 

Le mot du Président  :

 

Les Césars de Rome organisaient des jeux du cirque pour plaire et mater le peuple. Aujourd'hui ils sont organisés par l'économie de marché, telle la coupe du monde de football. Il ne s'agit pas de bouder la beauté du jeu quand elle est là mais de reconnaître l'illusion à l'oeuvre. Il y a peu, les revendications et les désaccords s'accumulaient, notre qualification en finale rassemble les Français. Vraiment ?

 

Au moment où la France brille sportivement et croit retrouver son unité à travers le sport, une réalité beaucoup plus terne se fait jour. La commission d'enquête parlementaire devant statuer sur "l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs", est lancée. Elle doit rendre son rapport en décembre 2006. Les parlementaires de notre République laïque ont donc choisi de poursuivre la discrimination de certains de leurs concitoyens sur la question de la liberté spirituelle. Pour s'en convaincre, quelques citations de certains d'entre eux (source AFP): "L'endoctrinement des enfants est un enjeu majeur pour les groupes sectaires: c'est en effet lorsque les individus sont les plus malléables que l'emprise peut être complète", "des dérives et des mauvais traitements pouvant entraîner la mort sont avérés", "on estime à près de 20.000 le nombre d'enfants présents dans les sectes". Au sujet de la circulaire Raffarin de juin 2005 qui semblait mettre un terme à la méthode des listes noires : "En réalité, la question posée par le Premier ministre (ndlr : M. Raffarin) était celle du vieillissement des informations collectées en 1995 et 1999".

 

Ces quelques extraits indiquent que les résultats de cette enquête - le mot enquête n'est-il pas dévoyé ? - seront certainement de la même teneur que les deux précédentes (1995, 1999) avec des effets d'une aussi grande brutalité. Un soutien nombreux à notre projet de Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle constituerait un signal fort d'affirmation de nos droits à l'adresse de nos élus.

 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

 

 

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


Lectures essentielles :

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo

  

Les lettres précédentes  : 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 22  

 23  24   25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40

 

La prochaine lettre du CICNS vous sera envoyée le 1 septembre 2006. 

Toute l'équipe du CICNS vous souhaite un bel été sous le soleil de la liberté spirituelle et de la tolérance. L'équipe du CICNS reste joignable pendant l'été, n'hésitez pas à nous contacter !

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net