Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Octobre 2006 - N° 45

 

Lien de désabonnement en bas de page

Les anciennes lettres sont accessibles en bas de cette page !

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

Le rapport 2006 du département d'État américain sur la liberté religieuse en France (en Français)

(...) Le gouvernement a continué d’encourager la méfiance à l’égard de minorités religieuses considérées comme des « sectes » (...) Des groupes religieux minoritaires ont indiqué que les allégations de ce rapport (parlementaire de 1996) étaient sans fondement et souvent fausses, ajoutant à la méfiance collective à l’égard des organisations citées.

Anecdote sur les différentes variétés d'apostats

Pour les antisectes, quand un individu a des critiques à formuler sur le mouvement qu'il a quitté, "il dit la vérité", quand il critique l'anti-sectarisme qu'il a abandonné, "il a été manipulé".

Circulaire de juin 2006 de la DGAS

La Direction Générale de l'Action Sociale diffuse une circulaire qui reflète la détermination des pouvoirs publics dans la répression des minorités spirituelles et la réduction des libertés publiques. Les missions affichées de la DGAS semblaient pourtant la destiner à une approche moins manichéenne de la question des minorités spirituelles, comme dans cette présentation d'un de ses "grands chantiers" : "La DGAS doit en permanence repérer et mesurer les demandes sociales nouvelles et élaborer les réponses adéquates. La lutte contre les exclusions représente à cet égard un champ prioritaire." 

Le catalogue des films et vidéos du CICNS

La Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle, la Pétition et la page des Élections 2007

 


 

Sur le site des News :

 

La France condamnée jusqu'à 76 fois par an par la Cour Européenne des Droits de l'Homme

 

Lettre du CICNS à la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques à la suite de leur article dans "La lettre, la famille et l'école" n°323

 

La France donne l'exemple de la bêtise, d'autres suivent...

 

Les anomalies d'une commission parlementaire (document pdf réalisé par CAP-LC)

 

Purin d'ortie et information 

 


 

Le mot du Président  :

 

Le CICNS était présent aux nouvelles rencontres Science et Conscience 2006 qui avaient pour thème : "La liberté, qu'en avons-nous fait ?". 1200 personnes ont assisté sur deux jours aux quarante conférences proposées. Le site lui-même (Le Hohwald) n'est pas étranger à l'atmosphère conviviale de ces rencontres où chacun a pu échanger paisiblement sur un sujet pourtant délicat : la liberté. La majorité des propos (Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt et d'autres...) nous invitaient à un "vivre ensemble" différent qui ne semble pas hors de portée lors de ces rencontres.

Nous avons présenté notre action lors d'une conférence qui était l'occasion de projeter
notre film sur les nouvelles spiritualités en France. L'autorisation de diffuser ce film lors de la conférence nous a été retirée au dernier moment par le comité d'organisation du colloque : Il ne trouvait pas le film assez positif ! (le film a néanmoins été autorisé pour diffusion sur notre stand). Ce petit incident est intéressant à plusieurs titres. D'abord parce qu'il montre que le film bouscule les idées reçues : il joue donc son rôle. Ensuite parce que ce "dérangement" montre combien le débat est difficile sur un sujet où certains ont l'impression qu'ils prennent des risques, s'il est abordé frontalement : peut-être à juste titre. Mais on ne peut pas éternellement se contenter de propos lénifiants ; il n'y a d'ailleurs pas eu de propos lénifiants de la part des conférenciers dans le colloque, ce qui montre que la peur attachée à ce thème particulier est artificielle. En tout état de cause nous remercions chaleureusement Nicole Bertaud (organisatrice du colloque) qui a soutenu avec dynamisme la présentation de notre action.

Les personnes présentes à la conférence ont permis un échange fructueux qui contraste vivement avec les propos préformatés et unilatéraux que l'on entend régulièrement dans les médias. On ne peut que saluer ce rassemblement d'idées permettant l'ouverture et le dialogue, et regretter l'appauvrissement de la réflexion entretenu par la presse et les pouvoirs publics.

Beaucoup de personnes sont venues à notre stand pour faire état de la difficulté à vivre paisiblement la spiritualité ou les convictions de son choix. C'est une réalité qui s'exprime souvent discrètement : certains ne veulent pas réveiller des mémoires difficiles ou même se disent qu'ils ne sont pas à l'abri d'autres ennuis. Mais chacun à sa manière, par sa détermination à rester en accord avec ses choix de vie, a permis d'évoquer la nécessaire solidarité qui doit être créée entre toutes les personnes attachées au droit à la liberté spirituelle.

http://www.cicns.net/Soutien.htm

 


Lectures essentielles :

FAQ   Charte du CICNS   Un grand mouvement solidaire   CEC  Tous les clips vidéo   catalogue des vidéos

  

Les lettres précédentes  : 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 22  23  24 

25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44

 

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

 

© CICNS 2006 Admin@CICNS.net