Liste de diffusion du CICNS, Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités  

"Sectes, un autre regard"

http://www.cicns.net

 

Novembre 2004 - N° 5

 

Lien de désabonnement en bas de page

 


    Un autre regard sur les minorités spirituelles 


 

Nouveautés sur le site :

 

Mais qui se cache donc derrière le CICNS ?

 

Le CICNS a rapidement été associé aux sectes qui font peur afin de discréditer son message.

 

 


 

Evénements :

 

1 - Le CICNS vient à votre rencontre, deuxième quinzaine de novembre 2004

Un film exceptionnel : "l'incroyable affaire de l'Essentiel" et un temps de dialogue dans plusieurs villes de France.. Pour proposer vos salles, vos réseaux, vos soutiens, vos questions, contact : contact@cicns.net

 

2 - 3ème édition du colloque DEVENIR... les 11 et 12 décembre 2004 au Palais Beaumont de Pau (66).  

Le CICNS organise une table ronde au sujet de la liberté spirituelle dans le cadre de la troisième édition du  colloque  DEVENIR sur le thème « l'Art de Vivre Ensemble Autrement ».  

Cette table ronde invitera un large public à une profonde réflexion sur la place de la vie spirituelle au sein de la société de consommation. Elle amènera à porter un nouveau regard sur le phénomène de l'amalgame qui est fait entre la spiritualité et la criminalité, et qui est désigné dans le conditionnement collectif sous l'appellation péjorative de "sectes". Elle réunira des angles de vues complémentaires (juridique, ethnologique, sociologique, humaniste et spirituel), afin de poser un juste diagnostic sur la problématique d’une laïcité restrictive spécifique à la France et sur ses  effets  discriminatoires envers les nouvelles spiritualités . 

De par la qualité des intervenants, cette table ronde sera une invitation à  élever la conscience collective  au-dessus des conditionnements et des peurs habituellement alimentés par les médias et le monde politique envers la  spiritualité.

Intervenants

Maurice Duval : Maître de conférences et directeur du CERCE, Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives en Ethnologie

Enora Monfort : Présidente du CICNS, Centre d’Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

Jean Bauberot : Universitaire sociologue,

Le Pasteur Dominique Kounkou : Auteur de « Possible foi au cœur de la laïcité »

Christiane Singer : Ecrivain, conférencière  

Modérateur

Me Olivier Louis Séguy : Avocat spécialisé dans les problèmes de discriminations spirituelles

 17h45  >  Débat avec le public

Pour plus de détails sur ces rencontres exceptionnelles, vous pouvez consulter le site www.devenir2004.org


 

Sur le forum :

 

Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy : "La République, les religions, l'espérance" aux éditions du Cerf. 

 

« Nicolas Sarkozy reconnaît « la légitimité de certaines des nouvelles religiosités » estimant même que le mot secte « est parfois utilisé abusivement contre des mouvements spirituels nouveaux ». 

 

laicite-06.htm

 


 

Liens les plus visités :

 

ADFI    Charte du CICNS Intentions   Un grand mouvement solidaire  Perquisitions  L'affaire de l'Essentiel

 

 


 

Le CICNS a besoin de votre soutien : http://www.cicns.net/Soutien.htm

 

    

Bien amicalement,

 

 

André Tarassi, webmaster                                                                                                       L'équipe du CICNS 

 

 


 

Vous êtes inscrit(e) à la liste de diffusion du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un ami l'a demandé pour vous.

S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur le lien de désinscription en bas de cette page ou sur la page d'accueil de notre site.

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

Note : Les publicités jointes à cette lettre par la société Axiome, qui gère la distribution de cette liste de diffusion, sont tolérées en échange de leur service gratuit.

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

S'abonnerSe désabonner

 

© CICNS 2004 Admin@CICNS.net