Liste de diffusion du CICNS    

       Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités   

        Sectes, un autre regard    

         http://www.cicns.net    

         Septembre 2007  N° 70    

 

 

 

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles

 


 

 

c

Nouveautés sur le site

 

 

Colloque organisé par le CICNS

 

Dimanche 30 septembre 2007 à Paris de 9h à 19h

 

Résidence Internationale au 44 rue Louis Lumière 75020 PARIS

Plan d'accès

 

"Sectes : fléau social ou bouc émissaire ?"

 

 

Des personnes de bonne volonté, sociologues, historiens, juristes mais également simples citoyens vont, pendant une journée, se pencher sur l'existence des minorités spirituelles et thérapeutiques en France et leurs dramatiques démêlés avec l'État, la Justice, les médias et l'opinion publique.

 

Olivier-Louis Séguy, enseignant et praticien du droit spécialisé dans les problématiques de la liberté de conscience, sera maître de cérémonie et modérateur du colloque. 


Les intervenants, plus ou moins, par ordre d'apparition :

Jean Baubérot, historien et sociologue, dirige la chaire sur la laïcité à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Voir son interview sur notre site. Visiter son blog.


Raphaël Liogier, professeur des universités à l'IEP d'Aix en Provence, enseigne la sociologie et l'anthropologie et dirige l'Observatoire du Religieux et le Master Religion et Société. Voir son interview sur notre site. Lire sa fiche sur le site de l'Observatoire du religieux.


Anne Morelli, historienne, directrice adjointe du centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité à l'Université Libre de Bruxelles. Voir son interview sur notre site. Voir sa fiche sur Wikipédia.


Le pasteur Kounkou, sociologue, juriste, auteur prolifique sur la question de la liberté religieuse et de la laïcité en France. Voir son interview sur notre site


Laurent Hincker, juriste. Voir un de ses articles sur notre site.


Jean-Claude Basset, pasteur, vice-président du CLIMS (Suisse). Voir le site du CLIMS.


Eileen Barker, fondatrice et présidente de INFORM (Information Network Focus on Religious Movement, Angleterre). Voir la présentation d'INFORM sur notre site. Voir le site d'INFORM (en Anglais).


Christian Paturel, ancien avocat, témoignera de ses multiples péripéties et souffrances dans sa confrontation avec les organismes anti-sectes. Voir son interview sur notre site. Voir son blog.


 

Guy Delaunay et Fabienne Argueyrolles témoigneront de l'assaut militaire subi au château de la Balme, début 2007, de ses causes et de ses conséquences. Voir L'interview sur notre site.


 

Lire la présentation complète de la journée     Télécharger les flyers recto verso et l'affiche A4

 

Pendant la journée, un extrait de la seconde partie du film du CICNS "120 minutes pour la liberté spirituelle" sera projeté ainsi qu'un clip sur le problème de l'utilisation du mot "secte" dans les jugements de divorce.

 

Vous trouverez également un stand présentant les ouvrages des intervenants et un espace pour se réunir autour de rafraîchissements. Une cafétéria, sur le lieu même du colloque, permettra de prendre le repas de midi (sur réservation seulement).

 

Le colloque est présenté sur les magazines en ligne Méditation France, Nouvelles Clés, Le journal du naturel, le blog des Trois Mondes, Réforme, l'annuaire du Boudhisme, Alterinfo, le site du CLIMS, le blog Révolution Humaine ainsi que le forum Entraide Spiritualités.

 


 

c

Le mot du Président

 

 

Pourquoi est-il important de relancer un vrai débat sur la question desdites sectes ?

 

Parce qu'il n'y a pas de question humaine qui ne se résolve par le dialogue et un respect mutuel. Or, le traitement actuel de ce sujet l'a rendu tabou, rendant suspects aux yeux de l'opinion ceux qui osent confronter les idées reçues. Cette paresse intellectuelle est sournoise, elle transforme en "évidences" des comportements intolérants et des contre vérités.

 

Parce qu'on ne peut pas faire l'impasse sur les parties sombres d'une démocratie en exaltant ses vertus. Surtout si cette exaltation est l'alibi pour justifier un comportement anti-démocratique. Justifier la lutte contre les sectes telle qu'elle est pratiquée en France au nom de la laïcité et de la défense des droits de l'homme, fait partie de ces impostures.

 

Parce que se croire à l'abri aujourd'hui lorsqu'on est soi-même directement concerné par l'accusation d'être une "secte" est une illusion. Le discours anti-secte dans notre pays est basé sur la rumeur qui fait peu de cas d'une attitude discrète et respectueuse des lois. La rumeur balaye en un jour ce qui nécessite ensuite des années de reconstruction, si tant est que cela soit possible.

 

Parce que défendre la liberté de conscience, la liberté spirituelle, la liberté de choix thérapeutique, n'est pas une attitude restrictive destinée à garantir l'exercice de sa croyance ou de sa démarche. C'est forcément une attitude globale, dans le respect des lois, qu'il est nécessaire d'adopter lorsque les textes constitutionnels, législatifs, pourtant éloquents et protecteurs s'agissant de ces libertés, ne sont plus respectés dans leur esprit.

 

Nous espérons que vous serez nombreux à comprendre la nécessité de vous mobiliser ce dimanche 30 septembre 2007 afin de contribuer à régénérer ce débat.

 

 

a Cliquer ici pour soutenir le CICNS  c

 

 


 

a

Les lectures essentielles

 

 

La FAQ     La charte du CICNS     Un grand mouvement solidaire   Le film du CICNS   

La commission d'enquête citoyenne  Nos interviews en vidéo   Le catalogue de nos vidéos

 

c

Les lettres précédentes

 


a

 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à : Admin@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2007 Admin@CICNS.net