Liste de diffusion du CICNS    

       Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités   

        Sectes, un autre regard    

         http://www.cicns.net    

         Novembre 2007  N° 73    

 

 

 

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles

 


 

 

c

Nouveautés sur le site

 

 

Le CICNS est-il "pro sectes" ?

 

Depuis la préhistoire de l'antisectarisme, les chasseurs de sectes pratiquent le manichéisme, afin de court-circuiter toutes les nuances possibles d'une réflexion salutaire.

 

L'affligeante médiocrité des débats sur les forums antisectes

 

Les forums Internet qui prétendent débattre du sectarisme en France sont-ils animés de bonnes intentions ? Une incursion dans un univers étonnant.

 

Commentaire du mémoire exemplaire d'un étudiant en sciences sociales à Toulouse sur la politique contre les sectes en France

 

Un texte écrit avec une sérieuse intention d'équilibre dans l'approche du problème, même si, au final, les liens personnels tissés par l'auteur avec les services de la MIVILUDES l'ont conduit à oublier la neutralité dans certaines évaluations des faits.

 


 

a

Les News

 

 

 

Communiqué : Une société du soupçon

 

 

Réponse du CICNS à une rumeur

 

 

Une caricature d'article "scientifique" sur les études concernant la méditation

 

 


 

c

Le mot du Président

 

 

La région Île-de-France octroie une subvention de 17000 € par an sur trois ans à l'ADFI pour "recenser les groupes qui agissent sur les thèmes de la santé et du développement personnel" de façon à pister "des gourous peu scrupuleux, déguisés en thérapeutes, professeurs de Yoga ou voyants (qui) sévissent au détriment de personnes fragiles et des professionnels" (Source).

 

Il s'agit donc, en termes clairs, d'une nouvelle liste de personnes ou groupes jugés dangereux. L'État, scrupuleux d'offrir une image plus présentable, sous-traite la basse besogne de production d'une liste à son association fétiche.

 

Suite à la dernière commission d'enquête parlementaire sur les sectes, il est clairement apparu que les ADFI et l'UNADFI servent également de relais pour fournir à la MIVILUDES le résultat de leurs appréciations sur les croyances : une démarche que les pouvoirs publics peuvent difficilement avouer ouvertement s'ils veulent respecter, au moins dans les apparences, le pacte laïc.

 

Il est inutile de revenir sur l'incompétence de l'UNADFI et des ADFI pour traiter ces questions. Mais l'irresponsabilité de ces pratiques est véritablement préoccupante ainsi que l'absence d'organe de contrôle capable de sonner le signal d'alarme au sein des pouvoirs publics (l'Observatoire de la laïcité ne semblant être qu'un autre "machin" d'apparat pour employer une expression bien connue). Le constat reste donc négatif sur ce plan après trois ans d'action de notre association. Nous comptons sur votre soutien et vos témoignages pour donner le poids nécessaire à ce que nous dénonçons.

 

 

a Cliquer ici pour soutenir le CICNS  c

 

 


 

a

Les lectures essentielles

 

 

La FAQ     La charte du CICNS     Un grand mouvement solidaire   Le film du CICNS   

La commission d'enquête citoyenne  Nos interviews en vidéo   Le catalogue de nos vidéos

 

c

Les lettres précédentes

 


a

 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à : Admin@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2007 Admin@CICNS.net