Liste de diffusion du CICNS    

       Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités   

        Sectes, un autre regard    

         http://www.cicns.net    

         Janvier 2008  N° 77   

 

 

 

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles

 


 

 

c

Nouveautés sur le site

 

Historique complet de la lutte anti-sectes depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours

 

Un dossier panoramique du CICNS qui place les actions et les acteurs en perspective dans une campagne orchestrée de longue date. Une mine d'informations datées et détaillées pour éclairer la chronologie d'un phénomène vieux comme le monde.

 

Clip vidéo : "Ça se discute" : extraits, analyses, témoignage d'Anne Morelli sur une mascarade télévisée "

 

 


 

a

Les News

 

 

Nicolas Sarkozy veut replacer la religion au coeur de la vie de la cité

 

 

Tollé à gauche suite au discours de Sarkozy sur la religion et la cité

 

 

Pour la Suisse romande, la religion au travail ne pose pas de problème

 

 

 


 

c

Le mot de la Porte-parole du CICNS

 

 

Nicolas Sarkozy, lors de son déplacement au Vatican, a réaffirmé sa conviction que les Français sont en attente de spiritualité, de valeurs et d'espérance. C'est en effet la réalité d'une grande partie de la population qui se tourne vers la recherche spirituelle dans l'espoir de trouver un sens plus profond à l'existence. Le nombre de livres témoignant d'expériences spirituelles, la fréquentation croissante de stages proposant des espaces de ressourcement et de méditation, la multiplication des groupes de personnes réunies autour de valeurs spirituelles communes, traduisent ce fort besoin de valeurs et de sens que le Président perçoit chez ses compatriotes.

Paradoxalement la lutte contre les mouvements spirituels stigmatisés sous le terme de sectes s'intensifie et la MIVILUDES vient de sortir un nouveau guide, à l'intention de tous les acteurs de la vie économique pour sensibiliser dirigeants et salariés aux risques sectaires. On peut lire dans cet ouvrage une liste de mots suspects que le lecteur est invité à associer avec l'idée de dérive sectaire. Pour n'en citer que quelques-uns : accomplissement de soi - bien-être - quête de sens - savoir être - confiance - sens du partage .... Ces expressions, qui sont justement le reflet de la quête de sens d'une multitude de Français, sont ainsi montrées du doigt afin d'instiller toujours plus de méfiance et de peur à l'égard de toute démarche spirituelle. 

La croisade anti-sectes de ces vingt-cinq dernières années n'aura pourtant pas réussi à éteindre la foi et l'espérance dans le coeur des Français. Le malaise croissant de la société matérialiste ne peut pas être que le terreau de la haine, de la peur et de la violence, il porte en lui également le germe d'une société plus juste et fraternelle, tournée vers des valeurs humanistes et spirituelles.
 
A l'aube de cette année 2008, le  CICNS invite toutes les personnes concernées par la spiritualité à ne pas céder à la peur, mais à revendiquer leur droit fondamental de vivre sans se cacher, la spiritualité de leur choix.
 
Notre équipe va continuer son action d'information auprès du grand public et des autorités pour tenter d'instaurer un dialogue constructif sur la place de la spiritualité dans la société. Nous serons très attentifs à la façon dont notre Président de la République va concilier sa conviction du besoin de spiritualité des Français avec la politique menée par son gouvernement pour condamner et lutter contre toute nouvelle expression de la quête spirituelle.

 

Toute l'équipe du CICNS vous souhaite une année 2008 dans la liberté spirituelle.

 

a Cliquer ici pour soutenir le CICNS  c

 


 

a

Les lectures essentielles

 

 

La FAQ     La charte du CICNS     Un grand mouvement solidaire   Le film du CICNS   

La commission d'enquête citoyenne  Nos interviews en vidéo   Le catalogue de nos vidéos

 

c

Les lettres précédentes

 


a

 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à : Admin@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2008 Admin@CICNS.net