Liste de diffusion du CICNS    

       Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités   

        Sectes, un autre regard    

         http://www.cicns.net    

         Janvier 2008  N° 78   

 

 

 

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles

 


 

 

c

Nouveautés sur le site

 

 

La transcription intégrale de notre interview vedette d'Anne Morelli

 

À l'occasion de la parution de chacune des lettres du CICNS, nous publierons la transcription intégrale de nos interviews (Les clips vidéos n'en contiennent qu'une partie). Ces interviews peuvent être diffusées librement en tout ou en partie (mais sans tronquer les propos ou extraire une phrase hors de son contexte), avec mention de la source, pour l'information du grand public et des médias. 

 

 


a

Les News

 

 

 

Le gouvernement souhaite reconnaître le rôle de la spiritualité dans notre société ?

 

 

Non lieu dans l'enquête judiciaire sur l'Église de Scientologie

 

 

Priorité aux questions existentielles pour l'année 2008 ?

 

 

Le totalitarisme en 10 étapes (et sans faire trop de bruit)

 


c

Éditorial

 

 

En ce début d’année, la une des médias se pare du visage ému d’une maman libérée par les Farc qui s’apprête à revoir son fils après trois ans de séparation. Pendant quelques jours, la nouvelle alimente toutes les conversations, « On a enfin libéré les otages ». Le bon public s’attendrit et applaudit, rendant grâce plus ou moins consciemment, et selon ses croyances, à Dieu, au dirigeant d’un pays, à la providence ou (de façon majoritaire en France) à une entité floue, un « ON » (qui se décline aussi en ILS) qui aurait enfin libéré les otages.

Raphaël Liogier, au colloque du CICNS en septembre 2007, faisait de ce « ON » le symbole d’un nouveau système de croyance venu se substituer aux sentiments religieux traditionnels dans la toute jeune ère de la Laïcité , avec son nouveau Panthéon au premier rang duquel la Science a pris place. 

« Aujourd’hui c’est quand même formidable ce que l’ON arrive à faire en informatique.»

Le nouveau Panthéon a de nombreux dieux et d’autres litanies. « ON a gagné la demi-finale de la coupe »,  « ON va bientôt vaincre le cancer »,  "ON a libéré les otages" sont des phrases qui consacrent quotidiennement un système subtil de soumission des foules.

En ce début d’année, nous affirmons qu’en 2007, ON a encore atteint des sommets d’hypocrisie et de cynisme dans la répression d’une population dont le seul tort est de se refuser au culte exclusif, et manipulatoire s'il en est, du ON. Le symbole en est ce témoignage que nous vous livrons, celui d’une autre maman séparée de ses enfants par la Justice française parce qu’ « ON dit qu’elle est dans une secte ».

Le CICNS continue à bâtir des ponts sur un fossé qui se creuse entre deux populations, une majorité et des minorités. Et qu’ON le veuille ou non, nous continuerons à y trouver des satisfactions, celle de voir des personnes toujours plus nombreuses apporter leur pierre à ces édifices et même, au hasard des frictions inévitables à l’approche de cette ligne fictive de démarcation, de croiser parfois, dans le regard de ceux qui creusent les fossés, un léger doute sur le sens de leur ouvrage et une interrogation qui se tend vers nous.

 

 

a Cliquer ici pour soutenir le CICNS  c

 


 

a

Les lectures essentielles

 

 

La FAQ     La charte du CICNS     Un grand mouvement solidaire   Le film du CICNS   

La commission d'enquête citoyenne  Nos interviews en vidéo   Le catalogue de nos vidéos

 

c

Les lettres précédentes

 


a

 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à : Admin@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2008 Admin@CICNS.net