Liste de diffusion du CICNS    

       Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités   

        Sectes, un autre regard    

         http://www.cicns.net    

         Janvier 2008  N° 79    

 

 

 

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles

 


 

 

c

Nouveautés sur le site

 

 

La transcription intégrale de notre interview de Raphaël Liogier

 

À l'occasion de la parution de chacune des lettres du CICNS, nous publions la transcription intégrale de nos interviews (Les clips vidéos n'en contiennent qu'une partie). 

 

Un bizutage infernal

 

Le témoignage vécu, romancé mais saisissant, d'un rituel toléré dans les plus hautes sphères de l'enseignement. La violence de ce petit "jeu", comparée à l'innocuité des rituels de certaines minorités spirituelles, met à nouveau la lutte antisectes en perspective.

 

La rocambolesque garde à vue d'un professeur à la Sorbonne

 

Extrait des "notes de terrain" de Susan Palmer.

 

Vidéo clip : L'intervention de Jean-Claude Basset au colloque du CICNS à Paris en 2007

 


a

Les News

 

 

Communiqué du CICNS : Une reconnaissance du rôle de toutes les formes de spiritualité dans notre société ? 

Diverses implications des propos de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie au sujet de la spiritualité.

 

Le Grand Orient de France appelle à une offensive contre les sectes

 


c

Éditorial

 

 

La simple mention d’une remise en cause de notre « laïcité à la française » a suffit à rallumer un conflit vieux de plus de deux cents ans, que la loi de 1905 n’a pas réussi à éteindre.

 

Hier une bonne partie de la gauche s’offusque devant l’audace d’un chef d’État osant défier les principes immuables de notre République laïque : « Amis athées, retournez à votre dépression, vous n’appartenez plus au genre humain… », dramatise Caroline Fourest. Aujourd’hui, le Grand Orient s’indigne de « l’offensive des sectes sur l’Europe » et appelle à une mobilisation « à l'heure où certains - et les sectes au premier rang - entendent réformer la loi française de 1905 ».

 

Selon Raphaël Liogier, sociologue des religions : « L’exception française est une exception qui se caractérise par l’obsession du religieux ».  Est-il alors permis d’envisager que, malgré quelques « raccourcis historiques au moins cavaliers » (A. Duhamel, Libération, 23/01/08), les propos de Nicolas Sarkozy fassent écho à l'aspiration profonde d’une partie des Français à vivre ouvertement leur foi, quelle qu’elle soit ?

 

M. Liogier poursuit en décrivant comment, du point de vue historique, la France en est venue à être « un des pays qui intervient le plus dans le domaine religieux en Europe, en donnant des définitions religieuses, en faisant des classifications religieuses. » Une étude qui surprendrait bien des partisans de la laïcité s’ils prenaient la peine de lire ces recherches universitaires dont nous avons tant besoin pour ramener un peu de bon sens dans ces querelles de clochers.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, Barack Obama, candidat à l’élection présidentielle, vient lui aussi briser les vieux tabous : « Dans neuf petits jours, près de la moitié du pays aura l'occasion de nous rejoindre pour dire que nous en avons assez des vieilles habitudes de Washington, que nous avons faim de changement et que nous sommes prêts à croire à nouveau », déclare le sénateur de l’Illinois.

 

Si le monde bouge, pourquoi la France ne bougerait-elle pas avec lui ?

 

a Cliquer ici pour soutenir le CICNS  c

 


 

a

Les lectures essentielles

 

 

La FAQ     La charte du CICNS     Un grand mouvement solidaire   Le film du CICNS   

La commission d'enquête citoyenne  Nos interviews en vidéo   Le catalogue de nos vidéos

 

c

Les lettres précédentes

 


a

 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à : Admin@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de ce Centre, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

 En espérant vous garder parmi nos lecteurs,

 

 Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2008 Admin@CICNS.net