La fin des médias traditionnels ?

Les Bloggers* chasseurs de têtes ?

Extrait d'un article de Katherine Seelye pour le New York Times (14 février 2005)

Comment un mouvement solidaire de citoyens peut initier un assainissement de l'information. La France pourrait-elle suivre le mouvement ? Le CICNS n'engage personne à aller jusqu'à obliger les journalistes à une démission mais les médias français doivent comprendre la nécessité d'une réflexion urgente sur leur responsabilité dans les rumeurs destructrices qu'ont subies, entre autres, les minorités spirituelles.

 


                                                                                                           

Avec la démission, vendredi, d'un cadre supérieur de CNN, les bloggers sur Internet ont mis fin à la carrière d'une personnalité des médias pour la seconde fois en cinq mois.

 

En septembre dernier, déjà, les bloggers avaient dénoncé les failles d'un reportage de Dan Rather, à la suite de quoi ce dernier avait annoncé qu'il démissionerait le 9 mars de son poste de journaliste vedette au "CBS Evening News." Vendredi, après deux semaines de pression sur Internet, Eason Jordan, un directeur à CNN, démissionne après avoir été assiégé par la communauté des internautes. La semaine dernière, d'autres Bloggers ont forcé un reporter de la maison blanche à abandonner son emploi.

 

Pour certains de ces bloggers - les personnes qui publient des sites sur internet appelés Web logs - ce n'est que le début. Edward Morrissey, écrit dans son blog sur captainsquartersblog.com: "La morale de cette histoire : les médias ne peuvent plus cacher la vérité et espérer s'en tirer comme ça, les journalistes ne pourront plus jeter des allégations sans fondement en pâture à leurs lecteurs en espérant qu'ils vont continuer à les croire !"

 

Les médias traditionnels s'inquiètent de ces carrières détruites par ceux qu'ils perçoivent comme "Des imbéciles qui salivent à l'idée de lyncher". Un internaute parlant pour les médias traditionnels s'interroge : "Sommes-nous dans une ère ou nos vies pourront être détruites par une meute de loups qui ne sont pas supervisés, qui n'ont pas de supérieurs et pas de crédibilité ? Ou est-ce que cela signifie que nous sommes entrés dans un nouveau monde où les médias traditionnels n'ont plus leur place ?"

 

La propre conclusion de ce commentateur est que les médias  "vont devoir rendre des comptes comme jamais auparavant par la force des citoyens qui ne peuvent plus se satisfaire d'articles écrits sans aucune recherche et de commentaires enflammés sans fondement"

 

revenir en haut de la page

 

* Les Bloggers sont des internautes qui font des Web Logs (log : un journal mis à jour régulièrement, en Anglais). Ce courant populaire sur Internet a donné naissance à un journalisme indépendant qui commence à prendre sa place dans les médias. Le terme français est Joueb, contraction de journalisme Web, mais Weblogs et bloggers sont restés plus répandus.

 

Lire également "Les médias mentent ?" par le Kiosque.

 

La fin programmée des médias traditionnels reprend ce thème en 2008

 

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)