La pensée unique face aux spiritualités - le choc des mondes

de Christian Paturel aux éditions L'Harmattan

Présentation du CICNS  

Lors d'une interview, Christian Paturel nous avait confié l'odyssée juridique (presque 10 ans) qui l'avait opposé à l'UNADFI au sujet de son livre : "Sectes, religions et libertés publiques". L'UNADFI l'avait attaqué en 1996 pour diffamation et la Justice française l'avait condamné en première instance, en appel, la Cour de Cassation confirmant le verdict. La Cour Européenne des Droits de l'Homme a fini par condamner la France pour non respect de la liberté d'expression en décembre 2005.

Dans cette interview, Christian Paturel était resté factuel comme peut l'être un ancien avocat. Il nous donne dans ce livre une version plus personnelle de cette affaire. Bien qu'ayant choisi le mode humoristique pour son propos, qui correspond plus à son caractère, ce livre révèle l'impact et la violence de la lutte anti-secte telle qu'elle est menée en France, à travers la vie d'une famille prise dans la tourmente des discriminations.

Cette tourmente ne s'arrête d'ailleurs pas à l'affaire du livre, puisque la femme de Christian Paturel vient de perdre son emploi en raison de son appartenance religieuse.

Christian Paturel conclut : "Le présent récit s'adresse à toutes les personnes qui souffrent de discriminations, qui sont écrasées par les malheurs. Qu'elles se ressaisissent. Qu'elles ne renoncent jamais à leurs convictions. Que celles qui sont croyantes maintiennent leur confiance en Dieu (...)  Quant aux anecdotes, elles prouvent que des personnes, de plus en plus nombreuses, ne sont pas abusées par les campagnes discriminatoires menées depuis plusieurs années. Elles ont examiné les arguments, ont exercé leur discernement et leur bon sens, ont comparé le mode de vie de ces minorités honnies et celui que la société humaine propose, puis ont pris position. Qui en aidant en temps opportun un membre de ces minorités, qui en prenant une décision favorable qui relevait de sa compétence, qui en exécutant des ordres avec humanité, qui en s'abstenant tout simplement de relayer des contrevérités...

Toutes ces personnes constituent un merveilleux espoir. Elles sont un rayon de soleil dans un ciel qui n'est pas toujours bleu (...)"

http://christianpaturel.com/la-pensee-unique/  

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)