La position du CICNS sur la question des abus au sein des minorités spirituelles

Juin 2008

Parce que le CICNS reconnaît qu’il peut exister des abus de pouvoir, de confiance et de faiblesse, au sein des minorités spirituelles, comme au sein de n’importe quel autre groupe, il ne néglige pas d’évoquer le problème dans son action d’information et de conseil :

- Les membres de notre association ont constaté qu’il n’existait pas plus d’abus au sein des minorités spirituelles que dans d’autres groupes. Les abus sont une réalité de la condition humaine mais ne sont pas réservés à certains groupes plus qu’à d’autres. 

- Les dérives, avérées sur des critères issus du droit et des sciences du comportement reconnues, commises au sein des minorités spirituelles par des personnes abusives ou déséquilibrées doivent être traitées par la Justice et les thérapies appropriées au même titre que les dérives de même nature perpétrées dans d’autres groupes.

- Les victimes de ces abus doivent recevoir des conseils et des soins. 

- Les conseils et les soins offerts aux victimes d’abus ne devraient pas conduire à stigmatiser les minorités spirituelles comme des sources extraordinaires de comportements abusifs mais devraient au contraire informer ces victimes sur les mécanismes de l’abus qu’elles pourraient subir en n’importe quelle circonstance et les alerter sur leur propension (fragilité psychologique, recherche de modèles, fuite du réel ) à s’y soumettre, et cela quel que soit l’environnement social (religieux, professionnel, familial, de loisirs) dans lequel elles se trouvent. 

L’action du CICNS est cependant consacrée à mettre un terme à la stigmatisation injuste et dramatique des minorités spirituelles qui sont présentées comme un fléau de société alors même que bon nombre d’entre elles sont dans une démarche sérieuse de trouver des solutions aux problèmes humains. Cet objectif actuel de notre action, quand il sera réalisé, nous permettra de développer ou soutenir ensuite des propositions pour le soutien aux victimes, dans un climat plus sain et dépassionné. 

Le Conseil d'Administration de l'association

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)