Les techniques de propagande

Le conditionnement à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années, qui est parvenu à présenter les minorités spirituelles comme un fléau de l'humanité dans l'esprit du grand public, repose sur des méthodes de propagande. 

L'ironie de cette situation se trouve dans le fait que ces méthodes sont des outils de "manipulation mentale" qui visent à démontrer ... que les sectes sont manipulatrices. 

Un bref descriptif des méthodes utilisées de nos jours ...

par le CICNS  (septembre 2004)


Les auteurs de propagande utilisent des arguments qui, bien que souvent convaincants, ne sont pas nécessairement justes. Il existe des méthodes, issues de la psychologie sociale (1), pour produire des messages éventuellement persuasifs ... mais faux. Plusieurs de ces techniques de manipulation rhétorique peuvent être trouvées dans les sophismes (2 lire des exemples de sophisme en bas de page)

Quelques méthodes de manipulation que nous pouvons reconnaître dans des situations sociales critiques comme dans le quotidien le plus calme :

Appel à la peur : 

Tentative pour éveiller la peur afin d'attirer le soutien de la population en créant des psychoses dans l'opinion publique. Le langage utilisé actuellement pour désigner les groupes spirituels minoritaires tend à les présenter comme des groupes criminels qui s'infiltrent insidieusement dans le tissu social pour le "convertir", lui "laver le cerveau", "l'escroquer" ou le "violer". 

Appel à l'autorité : 

Le fait de citer des personnages illustres afin de soutenir une thèse, un argument, ou une ligne de conduite. Citer Einstein pour démontrer une réalité religieuse est un sophisme. Mais le fait de citer un leader spirituel dont les propos sont jugés tendancieux pour démontrer le fléau social que représente la quête spirituelle en est un autre.

Effet moutonnier : 

Cet appel tente de persuader les interlocuteurs, les téléspectateurs ou un auditoire d'adopter une ligne de conduite que tout le monde prend et de rejoindre la multitude. Cette technique renforce l'aspiration naturelle à appartenir au camp des vainqueurs, des "justes". "Tout le monde", c'est les "gens normaux", ceux qui ne veulent "pas d'histoires". "Tout le monde" regarde la télévision et cette "multitude" pense la même chose au sujet des minorités spirituelles. Pourquoi ne pas rejoindre cette multitude ?

Obtenir la désapprobation

Cette technique est utilisée pour que les interlocuteurs, les téléspectateurs ou un auditoire désapprouvent une idée ou une action en suggérant que l'idée ou l'action sont adoptées par un groupe détesté ou craint ... comme "les sectes". On lit parfois dans les journaux ou les forums Internet : "Oh, encore une idée de secte !". Ce qui suffit à évacuer la question.

Généralités éblouissantes : 

Les généralités éblouissantes sont des expressions provoquant une intense émotion attachée à des croyances, comme l'amour de la patrie, la république, la laïcité, la liberté, l'indépendance etc. Bien que ces expressions soient vagues et suggèrent différentes choses à des personnes différentes, leur connotation est toujours favorable. Ces généralités produisent le même "éblouissement" que celui qui est reproché aux sectes. En fait, au coeur de la croisade anti-sectes, on trouve simplement un pouvoir qui tente d'en contrôler un autre, naissant. La religion laïque contre les nouvelles spiritualités.

Simplification exagérée : 

Des généralités employées à l'intention du grand public pour fournir des réponses simples aux problèmes sociaux, politiques, économiques complexes. "Si les sectes étaient toutes interdites, le terrorisme n'existerait plus et nous pourrions vivre dans un monde plus sûr !"

Méthode du quidam

Le manipulateur tente de convaincre les interlocuteurs, les téléspectateurs ou un auditoire que ses affirmations reflètent le bon sens commun afin de gagner la confiance en communiquant à la manière de son public. Il suffit de dire "On n'a jamais vu ça !" pour s'allier toute une tranche de la population apeurée par le "jamais vu". Les tribuns de l'anti-sectarisme savent toucher "le bon peuple" en réveillant des terreurs ancestrales. Un avocat disait récemment à la télévision "Ces pauvres petites filles emmenées dans des sectes sataniques au fin fond de l'Ardèche, il faut bien faire quelque chose !?" ...

Stéréotyper ou étiqueter : 

Cette technique essaye de réveiller les préjugés des interlocuteurs, des téléspectateurs ou d'un auditoire en désignant un individu ou un groupe, cibles d'une campagne de propagande, comme des sources de dangers. Les groupes "qui ne vivent pas comme nous", comme "des étrangers" et qui sont prêts à commettre des "suicides collectifs" au moindre passage de comète, "causent du tort au village par leur simple présence".

Bouc émissaire : 

Jeter l'anathème sur un individu ou un groupe afin de distraire l'attention du problème véritable. Depuis quelques décennies nous avons eu les immigrés et les sectes comme boucs émissaires majeurs. Les musulmans sont en passe de remporter la première place, d'une courte tête.

Mots vertueux

Ce sont des mots qui, dans le système de valeur des interlocuteurs, des téléspectateurs ou d'un auditoire particulier tendent à produire une image positive une fois attachés à une personne ou à un but. La paix, le bonheur, la sécurité, la conduite responsable, la liberté, etc, sont des mots de vertu. Un discours politique standard peut facilement comprendre tous ces mots en quelques phrases : "Les Français ont une conduite responsable, c'est un peuple paisible qui ne demande qu'à vivre simplement dans un pays sûr et où la liberté est une valeur préservée. C'est pourquoi, la lutte contre les sectes ...."

Glissement sémantique : 

Technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens. Par exemple "frappe aérienne" à la place de "bombardement" ou "dommages collatéraux" à la place de "pertes civiles". L'inverse peut être utilisé afin d'alourdir le sens : convaincre est un "lavage de cerveau" ou un "viol psychique", changer de comportement dans le cours de sa vie devient une "captation de comportement", un groupe spirituel devient "une secte dangereuse", indépendamment du fait qu'on n'ait rien à lui reprocher etc. 

Haut de la page

 

(1) Baron et Byrne, 1981 « La psychologie sociale est le domaine d'étude scientifique qui étudie la façon par laquelle le comportement, les sentiments ou les pensées d'un individu sont influencés ou déterminés par le comportement ou les caractéristiques des autres.

 

(2) Le sophisme est un raisonnement qui apparaît comme très rigoureux et très logique, mais qui en réalité est faux. Exemples de sophismes au quotidien :

- Ad hominem aussi appelé argumentum ad hominem ou attaque personnelle est formulé contre la personne qui soutient une thèse, et non pas contre la thèse elle-même.

- Argumentum ad baculum (aussi appelé la raison du plus fort) "Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire".

- argumentum ad antiquitam : aussi appelé "tout le monde fait comme ça"

- argument par la foi : "C'est forcément vrai, puisque c'est écrit dans le coran". Une variante intéressante, de nos jours, pourrait être "cette décision est forcément juste, elle est écrite dans la laïcité"

- argumentum ad populum (aussi appelé la raison du plus populaire) : L'opinion de Paul-Loup Sulitzer sur les yaourts est capitale à prendre en compte, car il vend des romans à 300 000 exemplaires.

- petitio principii (aussi appelé argument circulaire)  : "Les serpents venimeux sont utiles, car sans eux on ne pourrait fabriquer le sérum immunisant contre leur venin".

- généralisation hâtive (aussi appelé déduction hâtive, manque de représentativité de l'échantillon

- le déshonneur par association / l'honneur par association : "Vous êtes végétarien ? Tiens, comme Hitler ! Ce ne doit pas être un hasard".

Lire également "à la conquête de notre imaginaire" par les renseignements généreux 

Lire également "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" aux Presses Universitaires de Grenoble (PUG) qui démontre de façon brillante comment notre quotidien est saturé de manipulations, jamais dénoncées et souvent encouragées.

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)