Zapping 2010 sur l'antisectarisme français ou la discrimination avec pignon sur rue

À l’heure des bilans de fin d’année, celui de l’antisectarisme français, version 2010, est des plus désolants.

Janvier 2010 : Le débat sur le voile intégral est l’occasion d’asseoir un peu plus largement le discours antisectes français. 

19 janvier 2010 : Descente policière à l'université des savoirs et des sagesses du monde Terre du ciel. La piste sectaire initialement évoquée pour justifier cette action d'intimidation est rapidement abandonnée mais les dégâts moraux et financiers sont significatifs. 

Février 2010 : La MIVILUDES publie dix conseils aux parents pour protéger leurs enfants des dérives sectaires dans le domaine de la santé. Exemple : « Le praticien critique-t-il les services de l’Etat en charge des mineurs ? ». 

Mars 2010 : Georges Fenech, poursuivant son tour des îles, va diffuser la doxa antisectes en Nouvelle Calédonie. 

Mars 2010 : Un Maire du Nord de la France s’autorise à évoquer le rapport parlementaire de 1996, pourtant sans valeur juridique et malgré une note du Premier Ministre demandant de ne plus l’utiliser, pour refuser une réunion publique à un groupe listé dans ce rapport. 

9 mars 2010 : Quelque temps avant la sortie du rapport 2009 de la MIVILUDES, l’absurdité de la lutte antisectes à la française se confirme dans une réponse du gouvernement à une question parlementaire : « Pour l'année 2009, aucune déclaration de signalement de dérives sectaires n'a été transmise à la DJEPVA ». 

27 mars 2010 : La Franc-maçonnerie poursuit son action antisectes pourtant incompréhensible au regard de sa propre histoire. 

Avril 2010 : La MIVILUDES publie son rapport 2009. Au cours de ces huit années d'existence, mais particulièrement depuis ses deux dernières présidences, la mission a mis à l’index la quasi-totalité des démarches alternatives à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique. Cette politique est parfaitement illustrée par les propos de son président actuel Georges Fenech : « Il faut alerter l'opinion : tout ce qui est naturel peut cacher en partie des dérives sectaires. » 

Avril 2010 : Les grands médias ont une nouvelle fois failli à leur mission de contre-pouvoir lors de la sortie du rapport 2009 de la MIVILUDES. 

Avril 2010 : La non scolarisation (école publique ou sous contrat) est considérée, sans preuves, par la MIVILUDES, comme un vivier de dérives sectaires. [ndlr : rappelons qu’en France ce n’est pas la scolarisation qui est obligatoire mais l’instruction]. 

7 avril 2010 : Le thème des sectes devient porteur dans les séries télé (exemple : Plus belle la vie, France 3) et dans le domaine littéraire (exemple, le roman de Sarah Chiche : L’emprise). 

Mai 2010 : La réglementation très controversée du titre de psychothérapeute est l’occasion pour Georges Fenech d’asséner le concept phare mais frauduleux de la lutte antisectes : l’emprise mentale (manipulation mentale).  

Septembre 2010 : La MIVILUDES finance (avec les deniers publics) auprès d’un échantillon de 962 Français un sondage sur la menace sectaire, après l’avoir créée de toute pièce. 

25 septembre 2010 : Georges Fenech, activiste antisectes de la première heure et ardent défenseur de la liste de sectes parlementaire de 1996, dans le texte : « Il n’y a pas d’autorité en France qui labellise : vous êtes une religion ou vous êtes une secte »  (Envoyé spécial, France 2). 

Octobre 2010 : La MIVILUDES publie un Guide de protection des mineurs contre les dérives sectaires. Le sujet sensible (à juste titre) de l’enfance est utilisé de façon perverse pour affirmer n’importe quoi et encourager l’exclusion. 

Octobre 2010 : La quasi-totalité des grands médias ont relayé sans esprit critique l’affirmation (donnée sans preuve) de Georges Fenech selon laquelle 50 à 60 000 enfants seraient victimes de dérives sectaires. Par leur attitude, ils ont fait la promotion de ce guide. 

Octobre 2010 : Le climat délétère antisectes est à l’œuvre dans deux affaires récentes (première affaire, deuxième affaire). 

Novembre 2010 : Après avoir subi une descente injustifiée et très déstabilisante de la MIVILUDES, la communauté du Moulin des Vallée a porté plainte contre la mission interministérielle. Le procureur a classé l’affaire sans suite. Doit-on s’en étonner ? 

Novembre 2010 : La Franc-maçonnerie s'illustre à nouveau dans une attitude antisectes des plus primaire.  

 

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)