À la demande de l'ambassade chinoise, CBC retire un documentaire sur le Falun Gong

Le 7 novembre 2007 - 21:36

La télévision anglaise de Radio-Canada a retiré à la dernière minute un documentaire sur les persécutions contre les membres du mouvement Falun Gong, à la demande de l'ambassade chinoise et des autorités consulaires.

Le documentaire "Beyond the Red Wall: The Persecution of Falun Gong" était censé être diffusé mardi soir dans la série documentaire "The Lens", du réseau d'information CBC Newsworld.

Il avait été largement publicisé pendant des jours, mais le réseau a plutôt diffusé un documentaire sur le président pakistanais Pervez Moucharraf.

Un porte-parole de CBC, Jeff Keay, a déclaré mercredi que la société d'Etat avait reçu des appels d'un représentant de l'ambassade chinoise à Ottawa, ainsi que d'agents du consulat à Toronto, avant la diffusion. Aucun des représentants n'avait pourtant vu le documentaire en question.

Des disciples de Falun Gong au Canada ont par la suite contacté la CBC pour protester contre les objections du gouvernement chinois.

Selon M. Keay, la CBC veut s'assurer que le documentaire est rigoureux avant sa diffusion.

Il avait toutefois déjà été diffusé par CBC en 2006 tard en fin de soirée, sans promotion. De même, la télévision de Radio-Canada a déjà diffusé sa version française sans encombre.

Source : http://www.matin.qc.ca/

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)