Emission TF1 " Le droit de savoir " ou " L'obligation de regarder des mensonges " ?

Freddy Potscka est le président de l'IFKA : Institut Français de kinésiologie appliquée

8 février 2006

Cher lecteur,

La récente émission sur TF1 est la énième attaque médiatique contre la kinésiologie en quelques mois. Je passe sur le contenu et insiste plutôt sur la manière comment j'étais " impliqué " dans cette affaire :

Tout d'abord, notre bureau à Grenoble a été contacté par TF1 (Mme Belser) il y a quelque temps pour tourner un reportage sur la kinésiologie. Ce jour-ci, je me trouvais à Paris. J'ai appelé la journaliste en demandant des renseignements précis concernant le projet. Je lui ai dit d'entrée que je ne verrais aucun intérêt de participer à une émission qui va dire de nouveau que du mal de la kinésiologie ! La journaliste m'affirmait que l'intention n'allait pas du tout dans ce sens et que l'émission permettrait bien au contraire de rectifier des choses après le procès des Boucher-Durand en Bretagne. Elle aimerait bien nous envoyer une équipe pour tourner dans notre l'école et faire une interview. J'ai refusé tout de suite et catégoriquement un tournage pendant un cours. Et car je n'étais pas très convaincu non plus de ces autres propos nous avons convenu de se rappeler le lendemain parce que mon avion m'attendait et je n'étais pas très chaud par rapport une interview.

Le jour suivant on reprend contact, même discours. Je veux savoir si je serai le seul à parler du sujet, hésitation. Et est-ce que l'ADFI sera présente aussi ? Deux secondes après la communication est interrompue. J'attends le rappel…rien. Bizarre !

Quelques jours après, le matin, je me trouve au bureau par hasard. Tout d'un coup le standard nous appelle en annonçant qu'une équipe de TF1 se trouve à l'accueil !! Surprise, car rien n'était convenu. Etrange ! J'y vais quand même et me trouve en face d'un journaliste, d'un caméraman et d'un preneur de son. Je leur dis tout de suite qu'aucun accord a été établi avec Mme Belser et que je n'apprécie pas du tout leur venu ni leur attitude! Il faut savoir que nos bureaux sont situés dans un centre d'affaire. Au milieu des standardistes et d'autres personnes j'ai proposé par politesse de leur consacrer deux minutes en les emmenant dans la cafétéria pour leur répéter qu'il n y a pas question de tournage ni d'interview. Ce que j'ignorais cependant complètement c'est qu'ils m'enregistraient de manière cachée pendant le bref entretien (la grosse caméra et le micro posés sur les genoux pour faire semblant que rien était branché)!! Donc, j'étais bien et bel piégé ! Au bout de quelques minutes j'ai arrêté la conversation car elle commencait aà tourner en fausse interview. Je leur ai fait comprendre de s'en aller. Pour entendre en partant la question (et aussi leur vraie intention): " Vous ne pensez pas avoir une partie de responsabilité dans la mort de l'enfant ? "

Voilà le déroulement de l'histoire. Comme ça vous comprenez mieux comment agissent certains médias en France au nom de l'indignation publique : Tout faux, tout truqué pour faire du sensationnel et peur aux gens. Pauvre TF1. Si jamais les autorités de l'état cherchent des manipulateurs mentaux je pourrais leur indiquer une adresse.

J'avoue que je n'ai pas regardé l'émission. Comme ça il y a un spectateur en moins.

Merci beaucoup pour les soutiens chaleureux de votre part que j'ai reçu !

Cordialement

Freddy Potschka

http://www.ifka.com/ifka_actualites.php

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)