URGENT : Soutien à la réforme de la lutte anti-sectes en France

(The English version of this page is available on
http://www.cicns.net/support_reform_war_on_cults_in_France.htm
)

Chers amis de la liberté de conscience,

Notre société est à un virage important dans son rapport à la spiritualité, aux minorités et aux libertés individuelles. Les discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Jean de Latran le 20 décembre 2007 et à Riyad le 14 janvier 2008, prônant une laïcité ouverte, soutenus aussitôt par celui de la Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie pour le respect de " toutes les spiritualités " [1] ont suscité autant d'espoir que de réactions négatives dans les diverses couches de la société française.

Madame Alliot-Marie a explicitement indiqué qu'elle souhaitait une redéfinition de la lutte anti-sectes en France. Elle a mentionné que le rôle de la MIVILUDES pourrait changer : "Ce n'est pas à elle (la MIVILUDES) de définir une politique, ni de mener des actions de répression. C'est le rôle des pouvoirs publics. Je dois assurer la liberté de croyance de tous" et qu'il fallait "poursuivre et réprimer des comportements caractérisés de troubles à l'ordre public ou des infractions pénales avérées plutôt que de s'en tenir à "une vision arbitraire, stigmatisant a priori" des mouvements sur la base de critères " peu rigoureux". [2]

Catherine Picard, présidente de l'UNADFI, est en colère : "Cette réforme est le fruit de dix ans de lobbying sectaire et de pressions des Etats-Unis dont le Congrès épingle chaque année dans un rapport la politique française vis-à-vis des sectes". Elle se prépare donc à la résistance en évoquant une large " mobilisation " dans les semaines à venir.

Il nous semble donc important que nous manifestions ouvertement notre soutien aux réformes en préparation. C'est un moment que nous ne pouvons laisser passer et qui représente une occasion unique de répondre, dans un grand mouvement solidaire, à la nécessité de restaurer les libertés individuelles bafouées depuis 25 ans par une odieuse campagne anti-sectes qui a meurtri des milliers de personnes innocentes.

Nous avons eu tout récemment la confirmation de la prise en considération des centaines de courriers que nous transmettons jour après jour depuis deux semaines au Ministère de l'Intérieur et à l'Elysée.

Nous vous proposons donc de manifester votre soutien en un seul clic par l'envoi du courrier que nous avons préparé ci-dessous. Il vous est toujours possible de le modifier ou d'en envoyer un autre par voie postale. Quel que soit votre choix, nous espérons que vous serez nombreux à saisir cette occasion de manifester au-delà des opinions politiques, votre soutien à la politique du gouvernement dans ce domaine pour ses prises de position en faveur de la liberté spirituelle et d'affirmer votre désir de voir la spiritualité sous toutes ses formes d'expression trouver sa place au sein de notre société dite démocratique.

Bien cordialement à tous,

L'équipe du CICNS

[1] http://www.cicns.net/communiques_presse_140_sarkozy_spiritualites_latran.htm
[2] http://www.lemonde.fr/

L'URL de cette page est http://www.cicns.net/soutien_reforme_lutte_anti_sectes.htm


L'équipe du CICNS servira de relais et transmettra votre courrier après vérification de sa validité. Ceci nous permettra d'éviter que l'adresse du destinataire soit spammée.
Merci d'indiquer une adresse email valide.

Votre Nom :
Votre Email :
Sujet :
Message :

 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)