C.I.C.N.S.

Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

Lettre de présentation du CICNS

Madame, Monsieur,

Nous sommes une association née du constat que les orientations et pratiques spirituelles sont, en France, depuis plusieurs années, mises à mal par les amalgames tendancieux d’une croisade discriminatrice envers les nouvelles expressions de la recherche spirituelle.

Le  CICNS est un centre indépendant, tourné vers le soutien et le conseil des nouvelles spiritualités, ainsi que vers l’information des autorités sur le sujet important et délicat des nouvelles formes de la recherche spirituelle. 

L’objectif du CICNS est de faire respecter la recherche spirituelle dans toute sa diversité et de mettre un terme à l’inacceptable association qui est faite quotidiennement entre les mouvements spirituels et la criminalité ou la manipulation mentale. Le terme « secte » résume, pour le grand public, cet odieux amalgame. Les responsables et les membres actifs du CICNS sont conscients de la nécessité de fonder leurs actions et leurs paroles sur un regard impartial afin de restaurer la vérité sur la recherche spirituelle et sur les intentions des activistes anti-sectes en France. 

Cependant, nous ne croyons pas qu’il y ait d’avancée significative et profitable dans la recherche de l’adversité, la provocation, la polémique et l’affrontement avec un ou plusieurs ennemis précis qui seraient particulièrement responsables de la situation que nous dénonçons. Nous pensons que faire la guerre à la guerre ne l’arrête pas mais l’entretient. Nous pensons qu’il n’y a pas d’autre ennemi que la peur et l’ignorance. 

Le CICNS fait donc le choix du dialogue, de l’information, de l’accompagnement et de la médiation, tout en s’autorisant à dire et agir avec fermeté si la situation l’exige. 

Le CICNS est une association de personnes reliées par son objet au-delà des différences de leurs cheminements et choix spirituels ou idéologiques. Le CICNS n’est lié à aucun mouvement qualifié de « secte » ni ne représente aucune tendance spirituelle particulière. Cet outil a pour vocation d’être au service de ceux qui sont confrontés d’une manière ou d’une autre à la réalité de la situation des «nouvelles spiritualités».

Le CICNS a pour objet d’équilibrer le débat et de répondre aux interrogations au sujet des nouvelles spiritualités, en participant activement à la défense de la liberté d'orientations et de pratiques spirituelles, par : la mise à disposition de ses connaissances et compétences dans un but de médiation et de résolution des problèmes rencontrés; la diffusion d’informations non tronquées sur la réalité du phénomène spirituel notamment par l’usage du droit de réponse et l’organisation de conférences et manifestations publiques; le soutien moral et juridique de toute personne victime de discriminations dans ce domaine; et par tout autre moyen légal connu ou inconnu à ce jour, utile à cet objet.

Les objectifs fondamentaux du CICNS sont :

1 – Susciter la création d’un observatoire officiel des minorités spirituelles en France, indépendant et impartial, incluant des chercheurs et universitaires (sociologues, philosophes et historiens), des spécialistes en psychologie, psychiatrie et également en psychothérapies nouvelles, des travailleurs sociaux, des juristes, des associations militant pour les droits de l’homme et quelques représentants de minorités spirituelles.

Cet observatoire serait un organe consultatif équilibré (dans le sens où il serait composé à la fois de personnalités critiques et favorables aux minorités spirituelles) qui pourrait émettre des avis et recommandations auprès du gouvernement, du Parlement et des autorités publiques afin d’améliorer les textes de loi, de préserver les libertés publiques en regard de la diversité des démarches spirituelles et thérapeutiques du 21° siècle, tout en préservant l'ordre public.

Il engagerait une démarche de connaissance à l'égard des mouvements spirituels qui ne resteraient, ainsi, pas dans l'ombre. Il pourrait servir de médiateur dans les conflits entre adeptes et mouvements avant toute action en justice.

L'observatoire établirait une charte respectueuse de la diversité des croyances à laquelle toute minorité spirituelle devrait souscrire. 

L'observatoire rendrait compte de son action dans un rapport annuel, adressé au Président de la République, au Premier Ministre et au Parlement et rendu public par voie d'Internet et de tout média qui souhaiterait le diffuser.

2 – Obtenir la fin des aides publiques pour les groupes et associations qui oeuvrent contre la liberté spirituelle et les Nouvelles Spiritualités ou des aides équivalentes pour les groupes et associations qui offrent un autre regard sur ce sujet.

3 – Faire adopter une législation en faveur de la tolérance, protégeant et garantissant le droit de chacun à pratiquer, exprimer et vivre librement  sans discrimination, la spiritualité de son choix

A cette fin, le CICNS poursuit et développe le travail commencé depuis sa création à travers des actions dont vous pouvez vous informer en vous abonnant à notre lettre bimensuelle et gratuite envoyée par email. Le meilleur moyen de rester en contact avec nous et de participer à nos actions ou débats est de visiter le site officiel du CICNS sur Internet à www.cicns.net.

En vous remerciant de votre attention,

Recevez nos pensées les plus chaleureuses et fraternelles,


L'équipe du CICNS
contact@cicns.net

www.cicns.net

Prendre connaissance de la Charte du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)