Courrier à « Famille et Éducation »

Courrier adressé au magazine "Famille et éducation" au sujet de leur article sur les sectes.

Objet : Votre article "Les sectes recrutent parmi les adolescents"

 

Bonjour,

 

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités.

 

Dans le n° 474 de votre revue, vous avez publié un article de Lise David, intitulé « Les sectes recrutent parmi les adolescents ».

 

Ces trois pages reprennent les arguments antisectes habituels qui rangent sans discernement un grand nombre de femmes et d'hommes honnêtes et sincères dans la catégorie des groupes ou personnes délinquantes en raison de leurs choix spirituels. Vous entretenez ainsi un amalgame injustifié entre spiritualité et criminalité.

 

S'il est naturel que vous exprimiez votre point de vue, vous êtes tenu d'apporter une information équilibrée qui présente une vision d'ensemble des opinions sur le sujet. C'est une condition pour respecter un débat démocratique sur un sujet de société important. C'est aussi une condition minimum de respect pour ces femmes et ces hommes que vous montrez du doigt sans précautions et sans vous préoccuper apparemment de l'impact de vos publications.

 

Un commentaire sur l’encadré intitulé « A savoir : Une loi protège contre les sectes ».

 

La loi que vous évoquez a pour intitulé : Loi n°2001-504 du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales.

 

On est bien loin de votre raccourci pour la bonne raison que le terme secte désigne directement des groupes dans l’opinion publique qui ont une existence tout à fait légale, de ce fait une loi qui « protégerait contre les sectes » serait ouvertement discriminatoire.

 

Nous notons que vous semblez souhaiter une telle loi.

 

A savoir :

 

- La loi About-Picard (que vous évoquez dans cet encadré) n’a trouvé à s’appliquer qu’une seule fois en 7 ans.

- Le seul pays qui peut prétendre rivaliser avec la France en matière de « lutte contre les sectes » (puisque vous mettez en avant ce particularisme), est la Chine.

 

Nous vous invitons à visiter notre site qui présente un large éventail d'analyses et de réflexions sur la place des minorités spirituelles dans notre société française, des interviews de sociologues, avocats, acteurs sociaux, ainsi que des témoignages de personnes discriminées : http://www.cicns.net/Video.htm.

 

Le CICNS a notamment produit les deux premiers volets d'un documentaire intitulé « 120 minutes pour la liberté spirituelle », en vente sur notre site au format DVD.

 

Il est également possible de visionner la deuxième partie du documentaire à cette URL : http://www.dailymotion.com/relevance/search/120%2Bminutes%2Bsectes/video/x3ks3v_partie-2-120-minutes-pour-la-libert_politics

 

  

Cordialement

L'Equipe du CICNS

www.cicns.net

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)