Courrier au Premier Ministre au sujet de la « descente» de la MIVILUDES

À l’attention de M. François Fillon, Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 PARIS
 

Montpezat de Quercy, 21 décembre 2009 

Objet : Intervention de la MIVILUDES dans la communauté du Moulin des Vallées
Copie : M. Georges Fenech, président de la MIVILUDES

Monsieur le Premier Ministre,   

Le CICNS a été contacté par une communauté œcuménique et laïque suite à l’intervention de la MIVILUDES dans leur monastère[1] le 13 octobre 2009. Cette intervention, qualifiée de « descente » par la presse et vécue comme telle par les membres de cette communauté, doit être questionnée au niveau de sa légalité mais également au niveau de son impact psychologique sur les personnes visées et des retombées globales d’une telle action sur la communauté. 

Le climat de psychose entretenu autour du thème des « sectes » en France met les personnes ainsi labellisées dans une situation inacceptable. Dans le cas des « descentes » effectuées par la MIVILUDES, dont son président ne cache pas qu’il souhaite les multiplier, soit les personnes acceptent ces « visites » pour en subir la brutalité et le caractère intrusif totalement inapproprié, soit elles les refusent et verront le soupçon initial qui les vise se renforcer sans éléments juridiques à l'appui. Lors de cette intervention, Monsieur Fenech s'était fait accompagné de journalistes (Aujourd’hui en France et France2) et il est légitime de s'interroger sur les liens discutables entre les médias et la force publique dans la préparation de ce type d’opérations. 

Nous vous invitons à visionner le reportage vidéo [2] que nous avons effectué sur cette communauté suite à la visite de la mission interministérielle, placée sous votre autorité, pour prendre la mesure des dérives de la lutte antisectes en France. Notre site propose de nombreux témoignages, interviews et analyses qui devraient aider à changer le cap dans le traitement de cette question importante de société. 
Nous sommes à votre disposition pour une rencontre sur un sujet méritant que soit instauré un nouveau dialogue respectueux et fondé sur une démarche de connaissance. 

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.

La Porte-parole du CICNS
 

[2] http://www.cicns.net/Moulin_des_Vallees.htm 

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)