Courrier d'un lecteur indigné par le traitement médiatique des rapports de la MIVILUDES

Reproduit avec son autorisation

Réaction à l'article sur les sectes du journal La Croix du 15/6/2011

à  Madame Marine Lamoureux,

Votre article du 15/6/2011 sur le Rapport 2011 de la Miviludes, est surprenant. Le Journal LA CROIX m’avait plus habitué à des articles nuancés et moins facilitant au « sensationnel ». La Miviludes est une mission dont chaque rapport annuel cherche à créer l’objectivation de son existence. Or, à chaque fois, des enquêtes parlementaires ont montré, par la suite, l’inexactitude des affirmations péremptoires de la MIVILUDES et en particulier de son président : G. Fenech. Il en est ainsi sur le rapport de la MIVILUDES « 80 000 enfants en danger dans les sectes ». L’Assemblée Nationale a auditionné tous les ministères. Le chiffre le plus élevé qui est prononcé d’enfants en danger du fait des sectes est de …8.

Vous pouvez vous rapprocher avec profit et intelligence auprès du CICNS (www.cicns.net)

En ne nuançant pas vos propos, en reprenant le titre de la MIVILUDES, vous crédibilisez avec complaisance cette vision des « sectes qui menacent la France ». Vous participez à l’intolérance que  le journal La Croix condamne régulièrement.

Rapprochez-vous de la revue SOURCES de avril/mai/juin 2011, qui a  donné une série d’articles de Louis Pauwels (L’esprit d’Inquisition), Monseigneur Vernette (Le besoin du sacré), Raphaël Liogier (Pourquoi en est-on arrivé là ?), articles qui dénoncent le délire psychotique sur les la « dérive antisectes ».

Non ! il est faux de dire que « le discours apocalyptique » est inquiétant. Dans ce cas là, l’Apocalypse de St Jean est à mettre au même niveau d’inquiétude.

Il est faux de dire que ce discours est « massif » et entretient « un climat de peur ». Il ne suffit pas d’en appeler au village de Bugarach, dont j’ignorais l’existence, pour donner une preuve objective qui soutient de telles affirmations. En parlant de ce village dans un journal national, vous créez la médiatisation que vous dénoncez.

Il est faux de dire que les « patients », « plusieurs » parlent de « peur ». Depuis quand un psychologue confond la peur et le fantasme ? depuis quand un psychologue rompt le secret professionnel pour soutenir des affirmations dont elles n’apportent aucune preuve autre que sa parole ? Depuis quand une psychologue peut affirmer que les « sectes apocalyptiques … » sont plus « aliénantes » avec pour conséquences « des pathologies aggravées » ? Quelles pathologies, quelles preuves ? Si cette psychologue est au courant, a-t-elle dénoncée de tels agissements, porté plainte ? Ces plaintes ont-elles abouties ?

Dans le cas contraire, nous sommes en présence d’une affabulatrice dont vous donnez crédit et publicité.

Ma réaction est à la mesure de nombre de lecteurs qui ne comprennent pas comment le journal La Croix peut participer ainsi à une désinformation, une rumeur, un dénigrement et en conséquence un climat malsain et une violence à la vérité.

En vous remerciant de votre attention à la pluralité des pensées.

Bernard de Maisonneuve, psychanalyste, lecteur de La Croix depuis 40 ans.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)