Courrier à M. Alain Marsaud

Lettre à M. Alain Marsaud, Député de la Haute Vienne, au sujet de son commentaire sur la commission d'enquête parlementaire "Sectes et mineurs"

A l'attention de M. Alain Marsaud
Député de la Haute-Vienne (1ère)
8 Place d'Aisne
87000 LIMOGES

 

Montpezat le 19 octobre 2006

Objet : Votre commentaire sur la commission d'enquête parlementaire : " Sectes et mineurs "

Réf : cicns/AM/n°1

Monsieur le Député,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités.

Nous avons pris connaissance de vos interrogations sur l'utilité de créer une troisième enquête parlementaire sur les sectes : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r3179.asp. Il est rassurant de voir certains députés remettre en question le traitement partiel et partial de la problématique dite "sectaire" dont l'utilisation ressemble plus à un détournement d'attention des vrais problèmes. La façon dont certains sujets semblent passés "en force", par un petit groupe de députés, pour conduire à une commission d'enquête nous interpelle sur les véritables intentions poursuivies et surtout sur la représentativité de ces actions.

Le manque d'ouverture des débats, en particulier ceux effectués au Parlement dans le cadre des deux premières enquêtes parlementaires de 1995 et 1998, leurs conséquences sur le traitement des minorités spirituelles dans les années qui ont suivi, le durcissement récent de la MIVILUDES, sont autant de facteurs qui nous ont conduits à initier une commission d'enquête citoyenne sur la liberté spirituelle en France : http://www.cicns.net/CEC.htm.

Nous vous invitons à visiter notre site pour prendre connaissance de notre action : www.cicns.net et en particulier notre section vidéos qui présente des interviews de sociologues, juristes, écrivains ainsi que des témoignages de personnes discriminées pour leurs choix spirituels : http://www.cicns.net/Video.htm.

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Député, nos plus cordiales salutations.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)