Courrier à Canal+

Lettre à Canal+ au sujet de l'émission "Sectes : des enfants sous emprise", programmée pour le lundi 8 octobre 2007 à 20h55, où un journaliste s'est introduit dans la communauté Tabitha's place à Sus Navarrenx, et a "réussi à partager leur quotidien pendant quelques jours en caméra cachée".

A lire également, le commentaire du CICNS sur l'émission de Canal +

10 octobre 2007

A l'attention de Stéphane Haussy et Story Box Press

Madame, Monsieur,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la place des nouvelles spiritualités en France.

Depuis trois ans, notre travail de recherche sur les conditions d'existence des nouvelles formes d'expression spirituelle aboutit à un constat préoccupant sur l'état de la liberté spirituelle en France. Ce travail s'est fait en ouvrant une large tribune à celui des sociologues, des juristes et de divers acteurs sociaux qui prennent le recul nécessaire pour aborder ces questions. Nous allons également à la rencontre de ceux qui subissent des discriminations en raison de leurs choix spirituels. Ces interviews et témoignages sont disponibles sur notre site : http://www.cicns.net/Video.htm.

Un des résultats de nos recherches est l'irresponsabilité de la plupart des médias dans leur traitement de la question des "sectes". Cette irresponsabilité se traduit par une absence totale d'équilibre dans les investigations (lorsqu'elles ont lieu) et un non respect du droit des personnes qui sont, sans autres formes d'enquêtes, "accusées" de faire partie de sectes dangereuses. Nos rappels à la déontologie journalistique sont aujourd'hui restés lettre morte, cette déontologie étant brandie pour protéger la profession et si rarement pour assurer la qualité de l'information.

Un de vos confrères travaillant avec France 2, Réservoir Prod, conscient tout comme vous de l'aubaine que constitue ce sujet qualifié de "marronier", a produit une émission consternante à tous points de vue sur le sujet des sectes. Nous avons fait un commentaire de cette émission qui a été distribué le plus largement possible et en particulier sous forme de communiqué de presse à tous les médias qui comptent aujourd'hui en France : http://www.cicns.net/Television.htm#9.

Un de vos reportages sur les sectes est programmé le 8 octobre 2007 à 20h50 dans la série "Lundi investigation". Il va notamment évoquer la dernière commission d'enquête parlementaire sur le thème "Sectes et mineurs". Nous vous invitons à lire nos commentaires de cette commission : http://www.cicns.net/Auditions_Commission_Parlementaire_2006.htm, ainsi que notre reportage sur la communauté de Tabitha's Place : http://www.cicns.net/Tabitha.htm. Les textes introductifs de votre émission laissent présager le même type de dérive journalistique que dans l'émission de Jean-Luc Delarue. Nous en ferons une anayse détaillée dont un compte-rendu sera diffusé par les canaux mentionnés plus haut.

Pour votre information nous avons réalisé un film documentaire sur la place des nouvelles spiritualités en France. Les deux premières parties de cette trilogie sont désormais disponibles : http://www.cicns.net/Film1.htm.

Cordialement,

L'Equipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)