Courrier à M. Donnedieu de Vabres

Lettre à M. Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, pour lui présenter le CICNS et partager quelques commentaires sur la presse et les médias en général.

A l'attention de M. Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture et de la Communication
17, rue Nationale
37000 TOURS

Montpezat de Quercy, le 13 mars 2007

Objet : Présentation du CICNS, commentaires sur la presse et les médias en général

Réf : cicns/rddv/n°1

Monsieur le Ministre,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la place des nouvelles spiritualités dans la société française.

Nous prenons contact avec vous suite à la lecture d'un rapport sur "La presse au défi du numérique" : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/tessier/rapport-fev2007.pdf.

La presse, les médias en général, ont un rôle particulièrement significatif dans la diffusion d'opinions formatées. Le traitement de l'information répond plus désormais à des critères d'audimat, à une recherche permanente d'images scoop, qu'à une véritable investigation des faits respectueuse des personnes.

Cet état de fait est particulièrement sensible sur le sujet qui nous occupe puisque la phobie anti-secte qui sévit en France et met depuis vingt ans au ban de la population quantité d'hommes et de femmes honnêtes et sincères, doit beaucoup au traitement partiel et partial des médias.

La presse peut véhiculer de nombreuses rumeurs impunément, parce que l'actualité "spectacle" le commande, sans se préoccuper des conséquences de ces rumeurs. Nous prendrons deux exemples : un d'ampleur nationale et l'autre plus local mais non moins édifiant.

L'affaire d'Outreau a révélé les dysfonctionnements de deux secteurs de notre société : la Justice et les médias. Nous ne nous étendrons pas sur l'indigence de la réforme judiciaire qui a suivi. Certains journalistes, au moment de l'affaire, ont mis la main sur le coeur pour dire "plus jamais ça". Mais quels ont été les véritables engagements pris par la presse pour revenir aux règles de déontologie journalistique ? Aucun. Aucun suivi d'effet en tous cas concernant le traitement de la question des minorités spirituelles.

Un deuxième exemple concerne une communauté près de Toulouse qui a subi un assaut de police suivi du cortège habituel d'allégations dans la presse (La Dépêche 20 janvier 2007, le Parisien 2 février 2007) qui n'a pas daigné véritablement s'informer, donner la parole à toutes les parties et permettre ainsi aux lecteurs de se forger une opinion par eux-mêmes. Nous vous invitons à regarder l'interview que nous avons réalisée sur le sujet : http://www.cicns.net/Balme_1.htm.

Dès lors il nous semble que proposer un label de "qualité" pour la presse numérique suppose que la presse en question, en passant du papier à l'Internet, se soit déjà engagée à respecter la charte du journaliste qui reste un texte décoratif dans bien des cas.

Nous ne sommes pas les premiers à exprimer de vives préoccupations sur l'univers médiatique et sa dérive vers une information fast food et spectacle. La presse est sans doute le moins affecté des médias, mais elle est touchée néanmoins. Chartes et labels sont inutiles s'il n'y a pas une véritable volonté de les appliquer.

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de visiter notre site : www.cicns.net et plus particulièrement notre page d'interviews de sociologues, avocats, acteurs sociaux divers ainsi que le témoignage de personnes discriminées : http://www.cicns.net/Video.htm. Autant d'acteurs qui ont très rarement la faveur des médias sur la question des nouvelles spiritualités.

Nous vous remercions de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ce courrier et lirons avec attention les réponses que vous jugerez utile de nous apporter.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.

Pour l'équipe du CICNS, le Président

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)