Courrier à Marc-Olivier Fogiel, journaliste à RTL

A l'attention de Marc-Olivier Fogiel, journaliste à RTL, à propos de son émission "On ne pouvait pas le rater" où il interviewait un ancien Témoin de Jéhovah

20 décembre 2006

Bonjour,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités.

Vous avez invité le lundi 18 décembre 2006 dans votre émission "On ne pouvait pas le rater", un ancien Témoin de Jéhovah.

Donner la parole à d'anciens adeptes de minorités spirituelles est naturel et leur témoignage doit être pris en compte. Mais décrire ces mouvements uniquement à partir de ces témoignages n'est pas correct. Si une station de radio ou de télévision était jugée uniquement sur les propos de ceux qui la quittent mécontents, aucune n'y survivrait. Cette analogie vous donne une notion très réduite de ce que peuvent vivre les centaines de milliers de personnes désignées régulièrement sous le terme de sectes dans les témoignages d'apostats que les médias diffusent de façon exclusive.

Vous pourriez répondre dans le cas présent que la situation d'un enfant (l'objet du récit de votre invité) est particulière parce qu'il ne choisit pas son lieu de vie, mais vous pourrez trouver des enfants de Témoins de Jéhovah ou d'autres groupes qui parlent positivement de leur enfance. La question ne peut donc être traitée de façon simpliste par exemple en prétendant qu'on a "lavé le cerveau" des adeptes, comme vous l'avez suggéré dans votre commentaire.

Même si votre avis sur la question est arrêté, l'audience que vous avez de par le média à votre disposition vous impose une déontologie, un esprit critique, notamment un jour avant la sortie d'un rapport parlementaire sur lesdites "sectes".

Le pouvoir médiatique est important. Il se mérite, surtout si vous prétendez faire de l'information, et le "faire" prend trop souvent le pas sur l'information elle-même. Ce matin-là, vous avez démérité.

Nous vous invitons à visiter notre site et en particulier notre page d'interviews de sociologues, juristes, acteurs sociaux, ainsi que des témoignages de personnes discriminées : http://www.cicns.net/Video.htm.

Bien cordialement,

L'Equipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)