Courrier à France 5

A propos d'un article "Formation professionnelle : gare aux sectes" publié sur le site de France 5


16 septembre 2007

Bonjour,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la place des nouvelles spiritualités en France.

Vous avez publié sur votre site un article intitulé "Formation professionnelle : gare aux sectes".

Votre appréciation générale de cette question peut se résumer par cette citation : "Le marché de la formation professionnelle génère plus de 22 milliards d'euros de flux financiers par an. De quoi attirer escrocs, charlatans en tous genres mais également les mouvements sectaires qui y trouvent une manne financière et un moyen d'infiltrer les entreprises".

Vous faites donc un amalgame entre les mouvements dits sectaires et les escrocs et charlatans en tous genres. Avez-vous vérifier la pertinence de cette affirmation ? Nous vous invitons à visiter notre site www.cicns.net et en particulier notre section d'interviews pour prendre connaissance d'analyses alternatives et sérieuses sur le sujet.

Les mots sectes et sectaires servent à discréditer l'ensemble des démarches alternatives spirituelles ou de développement personnel sur la base de rumeurs de dangerosité. Ces rumeurs ont malheureusement aujourd'hui valeur de preuve. Nous n'encourageons pas une attitude candide par rapport à ces démarches, mais nous proposons de revenir à une appréciation censée, respectueuse du droit des personnes et évitant les amalgames.

Votre propension à relayer la psychose anti-secte, parce qu'elle est dans l'air du temps et qu'il est sans doute plus facile de faire des copier-coller sommaires qu'une vraie recherche journalistique, n'honore pas votre profession.

Vous semblez porter un crédit indiscutable aux propos de la MIVILUDES, dont la mission "interministérielle" à elle seule semble garantir l'équilibre des propos. Nous vous invitons à consulter nos commentaires des rapports de cet organisme (http://www.cicns.net/Miviludes4.htm, http://www.cicns.net/Miviludes6.htm), ainsi que nos commentaires des auditions de la dernière commission d'enquête parlementaire sur le thème sectes et enfance.

Nous organisons un colloque intitulé "Sectes : fléau social ou bouc émissaire ?", à Paris, le dimanche 30 septembre 2007, dont vous pouvez obtenir le programme à la page : http://www.cicns.net/Colloque_Paris.htm et qui pourra vous encourager à traiter ces questions de manière plus équilibrée.

Cordialement,

L'Equipe du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)