Courrier à François Koch, journaliste à L'Express

Lettre adressée à François Koch, journaliste à L'Express au sujet du dossier sur les sectes publié en décembre 2005

Décembre 2005

Bonjour

Le CICNS est une association indépendante qui porte un nouveau regard sur la spiritualité en France. Nous sommes particulièrement à l'écoute de ce qui se dit sur les "nouvelles spiritualités" ou "nouveaux mouvements religieux". Ces mouvements sont invariablement désignés sous le terme de "sectes" dans la plupart des médias qui créent ainsi un amalgame entre spiritualité et criminalité.

Notre action a pour principal objectif de rétablir un débat équilibré sur ce sujet.

Nous considérons votre dossier sur les sectes paru dans votre numéro internet de fin décembre comme l'exemple même d'un dossier partial qui ne cherche en aucune manière à faire la vérité sur la réalité des nouvelles spiritualités.

Nous nous interrogeons sur les motifs qui poussent une rédaction à publier ce type de dossier au moment des fêtes de Noël. Certainement pas l'information, puisque vos articles présentent de façon invariable une description à charge des nouveaux mouvements religieux, sans apporter le point de vue de toutes les parties.

Il est coutumier pour les journaux de faire, en fin d'année, une rétrospective des événements marquants. Cette coutume mériterait beaucoup de commentaires tant elle amplifie en général volontairement un regard émotionnel sur l'actualité. L'information se transforme en divertissement. Dans le cas des sectes, l'évocation de ce sujet n'est que le reflet de la psychose entretenue régulièrement par la plupart des médias. Ils sont ainsi un porte parole très peu critique des pouvoirs publics et des associations anti-sectes qui parlent en termes d'exclusion des minorités spirituelles.

Tout semble indiquer que l'audimat est la finalité même de ce type de sujet. Caricaturer une information dans le seul but d'avoir un bon retour de lecture. Est-ce l'évolution inéluctable du métier de journaliste ?

Si vous souhaitez monter un vrai dossier sur la situation des minorités spirituelles, nous vous proposons de visiter notre site : www.cicns.net et en particulier la page : www.cicns.net/FAQ.htm et nos interviews vidéos de juristes, sociologues, historiens, écrivains, personnes discriminées : www.cicns.net/Video.htm.

Vous n'aurez ainsi plus d'excuse dans votre prochain dossier pour ne pas présenter les divers regards d'une même réalité. Le lecteur pourra alors se faire une opinion par lui-même. Nous sommes à votre disposition pour participer à l'élaboration de tout article sur le sort des nouvelles spiritualités en France.

Cordialement,

Eric Bouzou pour le CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)