Courrier à M. Jean-Louis Debré

Lettre à M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée Nationale, pour lui proposer de présenter le film-documentaire du CICNS aux députés pour "les inciter à une réflexion" sur la question de la place des minorités spirituelles dans la société française

A l'attention de M. Jean-Louis Debré
Président de l'Assemblée Nationale
Casier de la Poste, Palais Bourbon
75355 PARIS cedex 07 SP

Montpezat de Quercy, le 5 février 2007

Objet : Les minorités spirituelles en France

Réf : cicns/JLD/n°1

Monsieur le Président,

Le CICNS est une association indépendante dont l'objet est d'équilibrer le débat sur la question des nouvelles spiritualités. Nous avons eu l'honneur de prendre contact avec vous dernièrement en vous mettant en copie d'une lettre adressée à M. Philippe Houillon, Président de la Commission des Lois, au sujet de la troisième enquête parlementaire sur le thème des sectes. Nous mettions en évidence dans cette lettre l'absence de fondement de cette troisième commission d'enquête (courrier en date du 19 juin 2006), dont le rapport a été présenté le 19 décembre 2006 par MM. Fenech et Vuilque.

Notre travail d'analyse détaillée des auditions et d'investigation contradictoire, notamment à la communauté de Tabitha's Place, nous conduit à dire que la commission n'a pu démontré l'existence d'un fléau social menaçant les mineurs : tous les faits et chiffres présentés par les administrations et un grand nombre de témoins interviewés contredisent cette thèse. Les associations anti-sectes ou la MIVILUDES se sont contentées d'affirmations sans preuves comme c'est le cas depuis une vingtaine d'années.

Malgré l'absence d'évidence (et, en cela, de façon congruente aux deux premières enquêtes parlementaires sur le thème des sectes), les députés ont néanmoins proposé des amendements législatifs liberticides, en particulier sur la liberté d'enseignement, en alimentant la peur à l'égard des minorités spirituelles, et en prétendant respecter notre cadre laïque.

Vous avez décidé dernièrement de présenter aux députés le film d'Al Gore, "An unconvenient truth", parce qu'il est important que l'Assemblée "puisse voir les films qui interpellent et incitent à une réflexion". A bien des égards, il serait possible de faire un parallèle entre l'écologie de la planète et une "écologie sociale", respectueuse de la diversité, de la différence, en particulier spirituelle.

Le CICNS après trois années de recherche et d'échanges avec des sociologues, des juristes et divers acteurs sociaux, a réalisé la première partie d'un film en trois volets sur le thème de la liberté spirituelle en France. Nous avons le plaisir de vous en offrir un exemplaire. Ce film va à l'encontre des idées reçues sur un sujet qui a fait l'objet de désinformation de façon constante depuis le début de la lutte contre les sectes dans les années quatre-vingt. Nous pensons qu'il vous intéressera en tant que responsable politique et vous proposons de le présenter aux députés pour "les inciter à une réflexion" sur la question de la place des minorités spirituelles dans la société française, un thème plus constructif et responsable que la lutte actuelle contre les dérives sectaires.

Nous vous remercions de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ce courrier et vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre haute considération.

Eric Bouzou

Président du CICNS

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)