Liste de diffusion du CICNS

                                             Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités

         http://www.cicns.net

  L'actualité du CICNS (rss)

 


 

Un autre regard sur les minorités spirituelles - Lettre 147, mai 2011

 
Au CICNS, l’expression « nouvelles spiritualités » désigne tout groupe à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique qui aspire à répondre honnêtement aux questions essentielles que se pose l'homme, à améliorer l'existence individuelle et les sociétés dans lesquelles nous vivons.


 

Nouveautés sur le site

 

 

Le scandale du deprogramming (ou « exit counseling » : sortie forcée et tentative de « réformer la pensée » d'un membre d'une minorité) et son usage en France depuis deux ans. Un avocat Français pratique officiellement cette méthode d'extraction moyenâgeuse (sous une présentation édulcorée) et évoquait les succès récents de son « équipe » de choc en avril dernier lors d'une conférence à Vierzon. (Voir également ce clip vidéo à 18'45)

 

Le gouvernement n'a pas daigné répondre à notre premier courrier de 2009 sur l'usage de la force et de la séquestration pour extraire un membre d'une minorité spirituelle. Nous le relançons donc par un nouveau courrier aujourd'hui et invitons toute personne concernée par cette dérive du pouvoir à faire de même. Les autorités ne répondent pas parce que la mobilisation contre les dérives de la lutte antisectes est encore trop faible malgré nos appels depuis sept ans.

 

Des parents séquestrent leur enfant et lui font ingurgiter de force des médicaments pour l'extraire de son mouvement religieux  (voir également l'affaire à 22'45 dans ce clip vidéo)

 

 

Les News

 

La tentative de transformer une dérive (le deprogramming) en thérapie (exit counseling) (anglais)

Le retour du deprogramming évoqué sur « Le Post »

Une « sortie de secte réussie » selon l'UNADFI

Analyse de six cas de deprogramming (anglais)

Six espagnols sont dédommagés pour « dommage moral » après avoir subi des sessions de deprogramming

Des scientifiques s'inquiètent de la pratique du deprogramming sur les enfants (anglais)

« Holy Smoke », film de Jane Campion qui relate une expérience malheureuse de deprogramming sur une jeune femme attirée par la vie religieuse en Inde

Citation

« Le kidnapping et la détention sont traumatisants. Les ex-membres subissent des symptômes post-traumatiques tels que des cauchemars, des pensées obsessionnelles et des souvenirs récurrents de leurs sessions de deprogramming. » (Source : un site antisectes américain)

« Il n'était pas rare que les « déprogrammeurs », en plus de pratiquer l'enlèvement et la séquestration, fassent usage de drogues pendant les sessions ou abusent sexuellement de leurs « clientes » (Source)

Lectures essentielles

Questions les plus souvent posées      La charte du CICNS      Un mouvement solidaire      Observatoire des minorités spirituelles   Nos interviews en vidéo    Le film du CICNS   Catalogue de nos vidéos     Soutenir le CICNS     Les lettres précédentes   


 

Vous recevez cette lettre du Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités parce que vous en avez exprimé le souhait personnellement ou parce qu'un abonné vous l'aura transmise. S’il s’agit d’une erreur, merci de bien vouloir nous en excuser. Vous pouvez facilement annuler cette inscription en cliquant sur ce lien pour envoyer un mail de désabonnement. Si vous n'êtes pas encore abonné à notre lettre, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en nous écrivant à :abonnement-lettre@cicns.net

 

Cette liste de diffusion confidentielle n'est  utilisée que pour l’envoi de deux courriers mensuels au maximum, dans lesquels vous trouverez les mises à jour régulières de notre site, des nouvelles de nos actions et de nouvelles occasions de réfléchir profondément, au-delà des amalgames et des diffamations, à la question que pose notre site : "Un autre regard sur les minorités spirituelles" sur http://www.cicns.net.

 

Le CICNS est un centre rigoureusement indépendant des minorités spirituelles mentionnées dans les pages de son site. Pour plus de renseignements au sujet de notre association, merci de visiter la page http://cicns.net/CICNS.htm

 

En espérant vous garder parmi nos lecteurs. Bien amicalement, l'équipe du CICNS

 

© CICNS 2011 Admin@CICNS.net