Descente de la MIVILUDES au « Moulin des Vallées »

  Voir notre interview vidéo des résidents : haut débit ou bas débit  (16 minutes)

Lire la plainte déposée en 2010

Le Moulin des Vallées a été fondé en 1999 dans le département de l'Ille-et-Vilaine en France. Il se présente comme un monastère œcuménique, inspiré par André Chouraqui, qui a grandement contribué à édifier ce lieu, où l’on peut « trouver un peu de silence, un répit, pour une réflexion ». Il rassemble environ 70 praticiens de santé diplômés autour de l'enseignement du philosophe Frère Abel.  

« Descente de la MIVILUDES » 

Le mardi 13 octobre 2009, les résidents du monastère ont reçu une visite inattendue, en tous cas non sollicitée, qui s'inscrit dans la politique antisectes française, c'est-à-dire de manière classique au-delà de la loi, des règles de bienséance voire de déontologie journalistique. Le courrier envoyé par quelques-uns des résidents au Préfet de leur département résume leur situation (reproduit avec leur autorisation) : 

Le point de vue des résidents  

Monsieur le Préfet,  

Nous étions présents au Monastère Œcuménique et Laïc du Moulin des Vallées, le mardi 13 octobre, lors de la visite de la MIVILUDES, que nous avons perçue comme extrêmement violente, une véritable « descente » ainsi que l’a définie la journaliste d’ « Aujourd’hui en France », Madame Anne-Cécile Juillet, dans son article du vendredi 16 octobre.  

Avec le recul, un sentiment d’avoir été pris à la gorge, d’avoir été abusés, demeure. Nous avons assisté, médusés et impuissants, à cette intrusion ahurissante : 

Nous ressentons un tel procédé comme un viol, tant cette descente de la MIVILUDES fut brutale. Nous étions abasourdis que de tels procédés soient de mise au nom de la commission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires. 

Nous avons subi le feu ininterrompu de questions auxquelles nous nous sommes attachés à répondre sur la qualité alléguée par Monsieur Fenech, et nous avons été particulièrement choqués par les insinuations sectaires qu’il a proférées, nous coupant la parole à tout instant.  

Nos réponses n’ont pas reçu le moindre crédit : nous étions jugés et condamnés d’avance. 

En effet, par une succession d’assimilations, d’insinuations et d’inexactitudes, notre choix de vie a été dénigré et comparé à des mouvements dont les principes sont en opposition complète avec nos valeurs.

Pourquoi Monsieur Fenech qui agissait en qualité d’officier ministériel était-il accompagné de journalistes pour mener une enquête officielle ? 

Nous pensions avoir devant nous de véritables enquêteurs, souhaitant approfondir ce qui se vit en notre Monastère et, de cette visite éclair, nous gardons le sentiment d’avoir été bernés, floués dans notre bonne foi.  

Voici une succession de faits qui semblent merveilleusement bien s’agencer : 

  1. Mardi 13 octobre 09 : « Descente » de Monsieur Fenech et son équipe au Monastère Œcuménique et Laïc du Moulin des Vallées suite à une tentative échouée d’intrusion dans un autre lieu présupposé sectaire.

  1. Jeudi 15 octobre 09 : Débat sur l’infiltration des sectes dans la médecine, à l’Assemblée Nationale, présenté par Madame Picard qui, suite à la loi surprise permettant la non condamnation de la scientologie, n’avait visiblement plus rien « à se mettre sous la dent ».

  1. Jeudi 15 octobre 09 : Visite d’un photographe engagé par « Aujourd’hui en France » pour prendre des photos du lieu.

  1. Jeudi 15 octobre 09 : Fax envoyé au directeur du journal « Aujourd’hui en France » lui demandant de nous soumette l’article avant parution ; ce qui nous a été refusé.

  1. Vendredi 16 octobre 09 : Parution de l’article dans « Aujourd’hui en France » qui assimile les résidents du Moulin des Vallées aux membres d’une secte, établissant un rapprochement injurieux avec les dérives inquiétantes de la scientologie.

Dans cet article, l’agencement des photos conduit à une image suggestive négative : « Brocéliande » - « soucoupe volante » - « Barbu » - « légende relatant le suicide d’une personne et laissant penser que c’est sa prétendue appartenance à notre Monastère qui en est l’origine ». Ce que l’enquête de police a démenti. De même, l’agencement des autres articles de cette double page induit une assimilation de notre Monastère aux mouvements sectaires. 

     6. Mardi 17 novembre 09 : Emission télévisée prévue « Prise Directe », programmée sous le titre « Disparitions inquiétantes », où serait inclus le reportage tourné pendant cette descente ! C’est en appelant France 2 que la journaliste Céline CRESPY, (présente avec son caméraman au Monastère le 13 octobre 2009), nous a informés de cela. Nous avons fait opposition à cette diffusion par lettres recommandées du 2 novembre 2009 1.

     7. Et ensuite ?

Monsieur Le Préfet, nous sollicitons votre aide, pour comprendre comment Monsieur Fenech peut légalement s’introduire dans un monastère, sous couvert d’une enquête ministérielle, pour en réalité, aider des journalistes à réaliser un reportage non autorisé 

Recevez, Monsieur le Préfet, nos salutations respectueuses.       

1 Complément d'informations du Moulin des Vallées : Envoi des lettres recommandées au directeur général de France 2, entre le 03 et le 05 novembre. Appel de la journaliste de France 2, le 10 novembre, qui, furieuse, déclare dans un premier temps que « c’est dommage que nous refusions ce temps d’antenne parce que cela aurait pu nous permettre de nous défendre » et enfin, nous précise que « c’était inutile d’envoyer les recommandés puisque nous étions hors sujet ». Or, d’après le contenu de l’émission que nous nous sommes procuré auprès de France 2, il était bien prévu un temps, en fin d’émission, consacré à faire un amalgame entre des groupes de réflexion ou des communautés spirituelles, soi-disant sectes, et la disparition inexpliquée d’enfants.

    

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)