Les minorités spirituelles ne doivent pas demeurer des victimes mais devenir les  actrices d’un monde plus juste ...

 

Par André Tarassi  (novembre 2006)

 

Tout occupés qu’ils sont à abattre les trois ou quatre grandes sectes épouvantails qu’ils ont habillées eux-mêmes des oripeaux de la peur, les antisectes feignent d’ignorer que quantité de citoyens respectables et respectueux subissent des rumeurs et les tracasseries quotidiennes par amalgame (près de 172 minorités qui n’ont jamais subi de condamnation continuent, quand elles existent encore, de subir les effets de la liste parlementaire de 1996, par exemple. D’autres s’y sont ajoutées par la suite).

 

Ces deux dernières années, le CICNS a récolté tant de témoignages accablants des dérives et égarements de la campagne antisecte que les accusations faites en vrac aux minorités spirituelles ne font plus le poids. La balance est déséquilibrée et toutes ces dénonciations sans suite, parce que sans fondement, à l’encontre de « sectes », relayées complaisamment et sans partage par les médias, finissent par révéler l’absence de crédibilité de cette campagne odieuse qui a pourtant déjà près de 25 ans.

 

Quand le CICNS interpelle les autorités, on lui répond que « les victimes de sectes existent ». Une fois cet alibi énoncé, la possibilité qu’il existe encore plus de victimes de la campagne antisectes laisse froid, pour le moins, ou sera présentée comme un dommage collatéral ou comme le pourcentage de pertes innocentes autorisé dans une « guerre juste ».

 

Il y a donc d’un côté, une poignée de mouvements livrés à la vindicte populaire et à des procès le plus souvent insipides, tous ceux-là étant bien connus ne font plus lever un sourcil au téléspectateur français, et de l’autre des milliers de personnes, anonymes et d’autant plus vulnérables, qui ont le souhait légitime de vivre leur choix de vie en paix, sans avoir à craindre des assauts insensés de gendarmes, déclenchés sur simple rumeur ou plainte d’apostats non vérifiées, des rumeurs et des calomnies innombrables.

 

Telle est la situation en France aujourd’hui. Un tel constat est pourtant refusé par les autorités par volonté de l’ignorer sans doute quand ce n’est pas tout simplement parce que la chasse est trop enivrante ou prometteuse et mérite bien quelques mensonges.

 

Nous n’avons pas grand espoir de ramener par nos seuls courriers les autorités à plus de raison sur ce sujet mais nous espérons un sursaut sérieux de la part des minorités qui continuent de dormir dans l’attente de temps meilleurs, dans la peur ou dans une volonté de rester divisées (surtout ne pas se mélanger aux autres). Les témoignages de dérives antisectaires doivent parvenir aux autorités et pour cela, nous avons besoin de votre aide. Nous ne ferons rien sans vous et cette léthargie générale n’est jamais la garantie de plus de tranquillité car les actions à l’encontre desdites sectes se multiplient.

 

Personne ne veut vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, dans la menace d’injustices si cinglantes que la plupart de ceux qui les subissent en restent choqués à vie. Personne ne peut accepter que la démocratie française qui a longtemps été présentée comme un exemple décline au point de ressembler par endroits à un pouvoir totalitaire en gestation. Personne ne peut rester muet devant cette ignorance collective du grand public et le cynisme du pouvoir en place au sujet de la campagne antisecte en France (que même la Chine , massacrant les pratiquants du Falun Gong et les Tibétains par milliers, nous envie). Personne ne devrait en tous cas préférer la fuite et le reniement des valeurs auxquelles nous croyons quand une oppression de ce genre déjà ancien vient s’installer dans notre pays de naissance. Nous avons le droit et le pouvoir, en démocratie, de faire entendre raison à un gouvernement qui s’égare. C’est ainsi que les sociétés ont évolué de tous temps. Nous vous invitons à participer à cette évolution, maintenant, sans attendre.

 

contact@cicns.net

 

 

André Tarassi est né en 1961, il est le fondateur du CICNS. Chercheur indépendant, il étudie les Nouvelles Spiritualités depuis 25 ans. Il a étudié le journalisme et la télévision aux États-Unis.  Il a publié, sous un autre nom, plusieurs ouvrages sur la démarche spirituelle.

Haut de page


© CICNS 2004-2015 - www.cicns.net (Textes, photos et dessins sur le site)